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L'usage des corps L'usage des corps Séminaire de Giorgio Agamben organisé par le département philosophie Université Paris Vendredi octobre Amphithé? tre B Au cours de l'année le professeur Giorgio Agamben présente à l'université Paris ses recherches en cours dans une série de séminaires publics et autres activités ainsi que dans le cadre d'un projet de partenariat européen en philosophie contemporaine qui associe l'Université Paris au Center for research on modern european philosophy CRMEP Université Kingston et à l'Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie IKKM Université Weimar Dans le premier de ces séminaires hiver Giorgio Agamben a abordé la question d'une archéologie du commandement et de la volonté Le deuxième printemps a porté sur La naissance des règles et a pris pour thèmes les règles monastiques la pauvreté et la forme de vie de Basile à François La première séance du troisième séminaire a introduit vendredi octobre la question générale d'une ontologie de l'usage Ayant rappelé la stratégie précédemment étudiée par laquelle les Franciscains avaient fait de l'usage une notion leur permettant de revendiquer une vie hors droits et notamment en dehors du droit de propriété Giorgio Agamben a repris cette année la notion à partir de la théorie aristotélicienne de l'esclave dont Aristote dit qu'il est celui dont l'oeuvre ergon est l'usage du corps sômatos chresis Soulignant les précisions aristotéliciennes qui font de la relation du ma? tre à son esclave une relation de commandement despotique économique et non pas politique laquelle contient quelque chose de la relation de l'? me au corps et non pas de la raison à l'intellect et s'appuyant sur la lecture de V Goldschmidt La théorie aristotélicienne de l'esclavage et sa méthode Zetesis Utrecht qui a établi qu'Aristote procède à cette occasion depuis l'essence vers l'existence pour se demander s'il existe un corps pour correspondre à la dé ?nition Giorgio Agamben propose de se pencher sur une double particularité l'approche physique et non pas dialectique qu'Aristote engage de la question trouve une nature physis dont il est amené à dire qu'elle voudrait marquer la condition servile dans les corps mais qu'elle n'y arrive pas toujours il y a des esclaves qui ont des corps d'hommes libres et la physique aristotélicienne rend par là ottante par rapport à la nature toute l'institution de l'esclavage l'approche économique et non pas politique suivie par Aristote fait de l'esclave un ustensile qui n'appartient pas pour autant à la sphère de la production les esclaves ne sont pas compris d'abord comme des ouvriers qui fabriquent une autre chose mais à celle de la pratique qui se limite à l'usage par exemple le vêtement et le lit sont des instruments dont la fonction s'achève dans l'usage que Copyright ? Université Paris Page CL'usage des corps Université Paris nous en faisons et l'économie aristotélicienne fait alors de l'esclave un auxiliaire et une partie intégrale du ma? tre dans l'ordre de sa praxis Prochaines séances les vendredis de h à h jusqu'au décembre Contact douailler gmail com Accès libre Copyright ? Université Paris

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