Bac 2019 franc ais l Bac Épreuve de français Bac L re OBJET D ? ÉTUDE LE TEXTE THÉ? TRAL ET SA REPRÉSENTATION DU XVIIE SIÈCLE À NOS JOURS Corpus Texte A Molière Le Bourgeois Gentilhomme I Texte B Beaumarchais Le Barbier de Séville I Texte C Victor Hugo Ru

Bac Épreuve de français Bac L re OBJET D ? ÉTUDE LE TEXTE THÉ? TRAL ET SA REPRÉSENTATION DU XVIIE SIÈCLE À NOS JOURS Corpus Texte A Molière Le Bourgeois Gentilhomme I Texte B Beaumarchais Le Barbier de Séville I Texte C Victor Hugo Ruy Blas II eres impressions sur le sujet A priori il s ? agit d ? un sujet très classique sur le genre thé? tral Toutefois l ? originalité réside dans une thématique commune inattendue qui peut désarçonner la chanson Ainsi le candidat devra ré échir sur l ? innutrition des arts au thé? tre sur la représentation comme un spectacle total ? QUESTION DE CORPUS La question invite le candidat à caractériser les rôles de la chanson dans les textes Méthode - La réponse doit être organisée introduction présentation des textes reformulation de la question développement construit en paragraphes thématiques qui confrontent les textes et développent chacun un aspect de la réponse et conclusion brève - Chaque texte doit être cité au moins une fois - Pas d'analyses de détails type commentaire mais une comparaison globale des textes du corpus sur un point précis ressemblances di ?érences - Faire référence aux textes par le nom de l'auteur et ou le titre et non pas texte A ? Pistes pour le développement en paragraphes La présence de la chanson au sein du corpus revêt di ?érents rôles un rôle social Molière Beaumarchais Dans le texte de Molière la chanson fait partie de l ? apanage culturel du gentilhomme du XVIIe siècle la ma? trise des arts est vecteur d ? ascension sociale pour Monsieur Jourdain qui prétend devenir noble À l ? instar de chez Molière chez Beaumarchais la chanson joue également un rôle de reconnaissance sociale elle devient un mode d ? expression codé qui témoigne d ? un certain bagage culturel et langagier propre à la noblesse un rôle émotionnel Beaumarchais Victor Hugo Beaumarchais dévoie le but initial de la chanson elle ne sert pas à divertir mais devient le moyen de communication entre les amants Victor Hugo assigne également un rôle émotionnel à la chanson Ctoutefois moins heureux la chanson joyeuse des paysannes agit en miroir inversé et accentue encore davantage la nostalgie de la reine un rôle comique Molière Beaumarchais Chez Molière comme chez Beaumarchais la chanson est utilisée pour renforcer le comique de la scène Conclusion la chanson est à la fois un outil comique propre à l ? intrigue de comédie un moyen de caractériser indirectement les personnages mais aussi un miroir des émotions COMMENTAIRE BEAUMARCHAIS Plan possible I Des personnages de comédie légère un trio comique La distance feinte de Rosine La mascarade du comte travestissement de l ? identité Le rôle du valet comme assistant II Une mascarade qui dévoile un enjeu sérieux un duo amoureux Le sérieux de la déclaration structure des couplets La mise à nu de la sincérité du personnage du comte La chanson comme duo amoureux III Une mise en abyme du principe thé?

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager