Banu nocturnes entretien La nuit ou le voyage vers l ? inconnu entretien avec Georges Banu ? Louise Vigeant Jeu revue de thé? tre n p - Pour citer ce document utiliser l'information suivante http id erudit org iderudit ac Note les règles d'écriture des ré
La nuit ou le voyage vers l ? inconnu entretien avec Georges Banu ? Louise Vigeant Jeu revue de thé? tre n p - Pour citer ce document utiliser l'information suivante http id erudit org iderudit ac Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit info erudit org Document téléchargé le October CLOUISE VIGEANT La nuit ou le voyage vers l'inconnu Entretien avec Georges Banu Professeur et essayiste Georges Banu faisait para? tre il y a quelques mois Nocturnes - peindre la nuit jouer dans le noir sur le thème de la nuit Il s'agit du troisième volet d'un triptyque le Rideau ou la fêlure du monde s'intéressait à cet accessoire parfaitement thé? tral le rideau qui installe le règne de la représentation ? alors que l'Homme de dos se penchait disons sur une attitude Il s'agit chaque fois de livres magni ?ques illustrés de nombreuses reproductions d' ?uvres d'art qui ponctuent la ré exion de l'essayiste autant qu'elles l'ont nourrie Vous avez écrit de nombreux livres critiques ou théoriques sur le thé? tre j'aimerais savoir ce qui vous a incité à explorer du côté de la peinture et à proposer à vos lecteurs ces essais-albums o? vous tissez des liens entre peinture et thé? tre Devant un livre comme Nocturnes on se prend à se demander ce qui est venu en premier le désir de parler du thé? tre ou de la peinture Avez-vous colligé d'abord les tableaux ou les avez-vous cherchés pour illustrer votre propos Georges Banu - Je suis très attiré et par la peinture et par le thé? tre mais la vérité est plus prosa? que En réalité après avoir publié le Rideau et l'Homme de dos nous nous demandions l'éditeur Adam Biro et moi comment ?nir Quel pourrait être l'ouvrage qui allait conclure ce mouvement Ce n'est donc ni un spectacle en particulier ni une toile qui a déclenché le désir d'explorer le thème de la nuit c'est la logique du cycle Le désir de clore une trilogie ? qui s'est imposée naturellement C'est une décision plutôt rationnelle L'expérience de la nuit m'attire mais elle ne me constitue pas comme c'est le cas de ceux que Musil appelait les nocturnaux ? Si on adopte la métaphore du monde comme thé? tre l Voir l'article de Michel Vais Le masque du thé? tre ? dans Jeu p - Voir l'article de Ludovic Fouquet L'Homme de dos une posture métaphorique
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/r2OaIwyxuWhIY2sSFQfzZDZeHfv9tLIkzdNmql23gGgcI1yDA9K5lCybNwgdoZ8NatvLX1ppbF6jw5Ny3BWioJM5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/gFkSfr7zdbHxJb7Z3DdNFI4i5uM1zpPj0kWWayWgo5tlOe7cEeIeQxTWl3WMdERAed11rvvlz9y5sbSqQEUAMkc4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/agWkaNd26BlWXpOQQJCZLr9QuluZio49obXV1dXKuGe4Js6wLGP8JHBtFitwlndP6FrpYZr7gh6Qh0ud7NMhn8IG.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BRJ9fayHBrD5wWCcvIf8qIZZDvl5nqf7WGu7GjLSnAL3B9UbgGoIGxTHf5UeVqT1uN7lD4f2NljjGkHqU0CWb5p9.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117026332411fojj0mplv4q5zwpt1nnpfllwsafccdy3dchh8ytegcgp3xfoqaivqigma6qao2xoosnjtiibiwzgwkuthdpgt9zjf1dpcif21zf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702468374vwgq2wvgaqunwgy8sjgjyesthhf1fygdfagk1b634aewh8e1lhaltd49hme4pwpm3c3a5ubanvu5wjw7eea4oyxlondruc35beht.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702466142rgjjvu1ktpqmnjwdzuxcfw53p7kmssccvx6fb2j003myhv5gnvbjdbqhsedieybjpsy6dormtttf5jthuu67dl5fw2ckfjy6fmat.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702463312doxfcevi5mlrh9fzllgppiaebgzglpxorvfv1do2hczxxrk8pgfhc0feksfoxjozvhedzxc1iprx1a96dm0mwo9oyhvvhgx07b0d.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117022040252dyqtpjczeasx8x4ubv4azy69k4kqykfpagxoylmatsiuxkrvebcvpkjyj5ufcnw6x8y7ialvosglqxipwtnyytqc1m8zjbutrho.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702567429xafynl44hr8jdci6nf5npc9842xaud7ycb4gcovsnzcjiwjs1gnqgtfbc70dtbsvkcqpwibqvoums1hc4zwzpwd0p8hn8egzqkrr.png)
-
27
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Dec 29, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 55.6kB