Barthes roland rhetorique de l x27 image in communications 4 1964 pp 40 51

Rhétorique de l'image In Communications pp - Roland Barthes Citer ce document Cite this document Barthes Roland Rhétorique de l'image In Communications pp - doi comm http www persee fr web revues home prescript article comm - num CRoland Barthes Rhétorique de l'image pdeucSiosiempsleoiientsa ?eru in peoNesuéoetur- ysemlàlveoolipoacgrioisetédomuauinirtocelidoeedngeinseuev iédtrleeistamauibmolceta ?sgiuemssryasgd teu ement de simples agglutinations de symboles Un code ? analogique ?? et non plus digital ?? est-il concevable On sait que les linguistes renvoient hors du langage toute communication par analogie du langage ? des abeilles au lan gage ? par gestes du moment que ces communications ne sont pas doublement articulées c'est-à-dire fondées en dé ?nitive sur une combinatoire d'unités digi tales comme le sont les phonèmes Les linguistes ne sont pas seuls à suspecter la nature linguistique de l'image l'opinion commune elle aussi tient obscurément l'image pour un lieu de résistance au sens au nom d'une certaine idée mythique de la Vie l'image est re-présentation c'est-à- dire en dé ?nitive résurrection et l'on sait que l'intelligible est réputé antipathique au vécu Ainsi des deux côtés l'analogie est sentie comme un sens pauvre les uns pensent que l'image est un système très rudimentaire par rapport à la langue et les autres que la signi ?cation ne peut épuiser la richesse ine ?able de l'image Or même et surtout si l'image est d'une certaine façon limite du sens c'est à une véritable ontologie de la signi ?cation qu'elle permet de revenir Comment le sens vient-il à l'image O? le sens ?nit-il et s'il ?nit qu'y a-t-il au-delà C'est la question que l'on voudrait poser ici en soumettant l'image à une analyse spectrale des messages qu'elle peut contenir On se donnera au départ une facilité ?? considérable on n'étudiera que l'image publicitaire Pourquoi Parce qu'en publicité la signi ?cation de l'image est assurément intentionnelle ce sont certains attributs du produit qui forment a priori les signi ?és du message publicitaire et ces signi ?és doivent être transmis aussi clairement que possible si l'image contient des signes on est donc certain qu'en publicité ces signes sont pleins formés en vue de la meilleure lecture l'image publicitaire est franche ou du moins emphatique Les trois messages Voici une publicité Panzani des paquets de p? tes une bo? te un sachet des tomates des oignons des poivrons un champignon le tout sortant d'un ?let CRhétorique de V image dà ' d eméciréomuevrer ?t lesdadnifsfédresntsteminetsesagjaeusnqeus'elelte vpeeruttescosnutren ?orn d rouge Essayons L'image livre tout de suite un premier message dont la substance est linguis tique les supports en sont la légende marginale et les étiquettes qui elles sont insérées dans le naturel de la scène comme en abyme ? le code dans lequel est prélevé ce message n'est autre que celui de la langue française pour être déchi ?ré ce message n'exige d'autre savoir que la connaissance de l'écriture et du français A vrai dire ce message lui-même peut encore se décomposer car le signe Panzani ne livre pas seulement le nom de la ?rme

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