Bokiba andre patient le discours prefaciel instance de legitimation litteraire

Article Le discours préfaciel instance de légitimation littéraire ? André- Patient Bokiba Études littéraires vol n p - Pour citer la version numérique de cet article utiliser l'adresse suivante http id erudit org iderudit ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org documentation eruditPolitiqueUtilisation pdf Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le February Cf Hv i H LE DISCOURS PREFACIEL INSTANCE DE LÉGITIMATION LITTÉRAIRE André Patient Bokiba ? Un des mérites de la sociologie de la création intellectuelle et artistique promue depuis les années soixante par Pierre Bourdieu est d'avoir mis à nu le réseau complexe de connexions et d'interactions à partir duquel s'élabore la légitimité des biens intellectuels culturels et esthétiques Une des conséquences ?? et non la moindre ?? de cette démarche dans son application à la littérature est que l'identité et la valeur du fait littéraire ne se dégagent pas de propriétés objectives internes mais dépendent intimement d'une régulation extérieure de telle sorte que tout discours sur le littéraire porte sur un objet longuement prétraité prédéterminé et préconstruit Claude Lafarge un disciple de Pierre Bourdieu dé ?nit ainsi ce préconditionnement à partir d'un accréditement et d'une codi ?cation externes La littérature est d'abord un objet perçu qui se forme sur la perception qu'on en a pour réaliser une dé ?nition particulière de l'art littéraire ? p Parmi les multiples stratégies et procédures de reconnaissance qui traversent régentent et délimitent le champ littéraire nous avons choisi d'examiner le discours préfaciel dans sa singularité paratextuelle d'institution de l' ?uvre littéraire Notre corpus rassemble des préfaces allographes qui présentent la particularité de concerner soit comme destinateur soit comme objet c'est-à-dire comme préfacier ou comme préfacé l'écrivain négro- africain francophone dont le vécu littéraire marqué par force ambigu? tés et vicissitudes a été analysé dans plus d'un ouvrage Au point de vue méthodologique et conceptuel notre ré exion s'inspire des travaux de Pierre Bourdieu sur le procès de légitimation et de ceux de Gérard Genette pour la dimension proprement paratextologique L'analyse de la stratégie de validation de l' ?uvre littéraire accorde à la position du locuteur dans le champ littéraire un statut privilégié par rapport à la substance du discours émis par ce même locuteur Études Littéraires Volume N Automne CÉTUDES LITTÉRAIRES VOLUME N AUTOMNE On ne trouvera pas ici par conséquent une élucidation des ruses rhétoriques de la préface en tant que discours de persuasion La légitimité du préfacier La légitimation peut être dé ?nie comme

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager