Chretiens du monde arabe 1

Chrétiens du monde arabe héritage et avenir ? Exposé de Samir Khalil Samir samedi mai Le titre proposé est Le christianisme arabe singularité héritage ? et cela dans le cadre de cette journée sur Chrétiens du monde arabe héritage et avenir ? Je vais donc un peu joindre les deux et voir d ? abord ce qu'est le christianisme arabe ? ce que l ? on entend par là c'est l'introduction Puis Quelle est sa singularité quelles sont ses caractéristiques En ?n l'héritage passer en revue cet héritage arabe chrétien pour déboucher sur quel avenir quelle mission quel rôle peut-il avoir et a-t-il Parler de Christianisme arabe semble paradoxal Dès qu'on dit arabe en général on pense musulman et quand on dit christianisme on ne pense pas du tout ni à l'Arabie - qui ne s'identi ?e pas avec arabe - ni au monde arabe C'est là vraiment la caractéristique essentielle le paradoxe que vivent les chrétiens du monde arabe jusqu'à nos jours et à travers toute l'histoire Qu'est ce qu'on entend d'abord par arabe ? Le mot ??arabe ? ne quali ?e pas une race ? en dehors des chevaux Allez dans n'importe quel pays dit arabe - il y en a - vous trouverez toutes les races non seulement d'un pays à l'autre mais à l'intérieur d'un pays Les spécialistes disent que même en Arabie Saoudite à la naissance du christianisme on peut distinguer trois provenances diverses trois races ? Le mot ??arabe ? ne quali ?e pas non plus une religion Avant l'Islam les arabes étaient massivement polythéistes ils n'adoraient pas le Dieu unique Mais il y avait parmi eux des juifs et ensuite des chrétiens Des juifs arabes sont une réalité même si de nouveau la proximité des deux termes surprend - mais c'est essentiel pour notre culture arabe De même évidemment il y a des chrétiens arabes Quand l'Islam est né à partir de et avec la mort de Mohammed en l'Islam et le Coran se réfèrent bien sûr aux polythéistes Al Mouchrikoune mais ils se réfèrent constamment à ce qu'ils appellent les gens du livre les possesseurs d'un livre révélé juifs et chrétiens Et le terme s'applique tantôt à l'un tantôt à l'autre tantôt aux deux Et c'est même eux qui vont soutenir au départ la mission de Mohammad de proclamer le Dieu unique avec des conséquences éthiques dans la vie quotidienne Ils se dissocieront de lui quand appara? tra la seconde partie du témoignage de l'Islam la chahada quand Mohammad toujours plus se proclamera le prophète de Dieu à partir de ce moment juifs et chrétiens ne le suivent plus C'est ce qui va créer d'ailleurs la rupture à l'année de l'Hégire en que l'on voit bien dans le Coran rupture avec les juifs essentiellement Le mot ??arabe ? ne quali ?e pas plus une religion aujourd'hui que dans le passé Même si les chi ?res sont très discutés et discutables - et ça tient au fait qu'on n'a pas vraiment de statistiques

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