Corrige redige du commentaire acte i

Corrigé rédigé du commentaire Acte I scène v à Phèdre Age d ? or de la tragédie le classicisme se donne pour ambition d ? atteindre la perfection et de corriger les m ?urs Très en vogue l ? idéologie janséniste se retrouve dans les pièces de Jean Racine et notamment celle de Phèdre Mélange qui amorce déjà le registre de la pièce le renforce dès son thème son énoncé Phèdre épouse de Thésée avoue en son absence son amour pour son beau- ?ls Hippolyte Thésée revient Interdit bienséances passion annoncent une évolution implacable et une ?n funeste En cette scène de l ? Acte I Phèdre rongée par un mal secret se meurt Sa con ?dence Oenone inquiète parvient à lui arracher les raisons de sa douleur Phèdre se déclare Problématique dans la progression de cet aveu et par lui comment la nature tragique de la pièce est-elle révélée Plan Nous pourrions pour répondre à cet étonnement revenir sur les manifestations de l ? amour pour nous intéresser à la force de l ? hérédité comme témoin d ? infortune comme de moralité Ainsi Phèdre en avouant son amour commence par en décrire les caractéristiques physiques Je le vis je rougis je p? lis à sa vue ? v o? le rythme ternaire et l ? assonance en i ? triple également donne un puissant e ?et de répétition et de distanciation en même temps Répétition par le rythme l ? assonance et distanciation par le champ lexical qui s ? il ressort du même domaine celui de la manifestation physique donc et de la modi ?cation de l ? apparence en modi ?e néanmoins les signes Notons ici le léger changement dans le lien entre la vision vis ? et la rougeur puis la p? leur qui distinguent donc la perception de la manifestation L ? emploi du pronom personnel le ? associé au verbe voir ? nous permet également de lier l ? objet de l ? amour sa seule vision aux troubles qui en découlent En ?n la vue sous deux formes est rappelée en début et en ?n de vers avec un e ?et de dédoublement d ? insistance Par ailleurs l ? expression de l ? amour se manifeste également par une évolution en cercle touchant di ?érents organes ou se rapportant à plusieurs sensations Mes yeux ne voyaient plus je ne pouvais parler Je sentis tout mon corps et transir et brûler ? - Ce sont ainsi les yeux ? en répétition par le choix du verbe associé voyaient ? la privation de sens se notant par la négation plus ? Puis la parole est touchée l ? aphonie se marquant par la modalisation du verbe pouvoir ? à nouveau assorti d ? une négation suggérée par l ? ellipse je ne pouvais parler ? suggérant une aphasie mutisme mais également une économie syntaxique et langagière ne plus pouvoir parler ne plus pouvoir énoncer complètement la négation de la parole Au vers le

  • 54
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager