Critique dispositifs Théorie des dispositifs Développée durant une quinzaine d ? années dans le cadre du séminaire ??La scène ? dirigé par Marie-Thérèse Mathet la théorie des dispositifs a fait l ? objet de diverses approches qu ? on retrouvera dans les p
Théorie des dispositifs Développée durant une quinzaine d ? années dans le cadre du séminaire ??La scène ? dirigé par Marie-Thérèse Mathet la théorie des dispositifs a fait l ? objet de diverses approches qu ? on retrouvera dans les publications de l ? équipe Les trois extraits suivants en donnent un aperçu I Vers une poétique des dispositifs Ph Ortel Pages - II Enjeux contemporains du dispositif Stéphane Lojkine Pages - III Le dispositif au thé? tre Arnaud Rykner Pages - ? I ?Vers une poétique des dispositifs Extrait dé ?nition Source Vers une poétique des dispositifs ? Discours image dispositif dir par Philippe Ortel Paris l ? Harmattan p et suiv Sous sa forme la plus élémentaire un dispositif peut être uniquement technique I comme celui de la mise à feu par exemple mais comme on l ? a vu plus haut à propos du simultanéisme la vie sociale associe généralement à ce soubassement physique deux autres composantes l ? une pragmatique II fondée sur un échange entre actants qui peut relever de la communication mais aussi plus largement des a ?aires humaines le ta pragmata des grecs l ? autre symbolique III correspondant à l ? ensemble des valeurs sémantiques ou axiologiques s ? y attachant Ainsi sur la scène terroriste une bombe niveau technique cherche à communiquer médiatiquement niveau pragmatique un message politique niveau symbolique De même la rhétorique o ?re un dispositif complet puisqu ? elle véhicule des valeurs III en déployant un art de persuader II mobilisant lui-même une mémoire memoria et un corps actio autrement dit les moyens physiques sans lesquels la performance n ? aurait pas lieu I En ?n une émission télévisée Voir à ce propos Les Cahiers de médiologie La scène terroriste ? n premier semestre Sur les dispositifs télévisuels voir dans le numéro d ? Hermès op cit Alain Flageul Télévision l ? ? ge d ? or des dispositifs - ? p - No? l Nel Des dispositifs aux agencements suppose une scénographie spéci ?que I visant elle-même l ? immersion du spectateur II et par ce biais la transmission de valeurs ou d ? informations III même dans le cas d ? un simple divertissement Ce modèle à trois termes est plus lourd à penser et à utiliser qu ? une simple structure A versus B mais rend mieux compte de la complexité du réel du processus mimétique dans son ensemble ainsi que des réalités mises en scène dans les ?uvres Il permet de déplier ce que des dé ?nitions plus synthétiques condensent comme celle proposée récemment par le philosophe Giorgo Agamben dans une conférence en partie consacrée à Foucault ? j ? appelle dispositif tout ce qui a d ? une manière ou d ? une autre la capacité de capturer d ? orienter de déterminer d ? intercepter de modeler de contrôler et d ? assurer les gestes les conduites les opinions et les discours des êtres vivants ? La question principale est bien de
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- Publié le Jul 16, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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