Decadence et symbolisme 1 CM Décadence et Symbolisme Introduction ?? Parnasse s ? épuise ?? Nvx jeunes talents Mallarmé Verlaine Rimbaud les poètes maudits ? ?? Dans la poésie retour triomphal du mystère de l ? inquiétude et de la curiosité métaphysique A

CM Décadence et Symbolisme Introduction ?? Parnasse s ? épuise ?? Nvx jeunes talents Mallarmé Verlaine Rimbaud les poètes maudits ? ?? Dans la poésie retour triomphal du mystère de l ? inquiétude et de la curiosité métaphysique A la suite de Baudelaire des opéras du compositeur allemand Richard Wagner chargés de symboles poètes et écrivains se lancent dans l ? exploration des continents intérieurs ?? Recherche du surnaturel travail de l ? imaginaire se substituent à l'observation du réel la poésie ses interrogations l ? emportent sur le roman la con ?ance ds monde réel C'est ainsi que surgit un foisonnement créateur que l'on va baptiser Symbolisme pour subsumer l'ensemble des tendances de la ?n de siècle L'étiquette est pourtant controversée le Symbolisme recouvre un courant hétéroclite fait de personnalités diverses disparates Verlaine déclare Symbolisme Connais pas Ce doit être un mot allemand ? dénonçant les insu ?sances d'un terme qui synthétise mal les sensibilités diverses exprimées en cette ?n de siècle Celles-ci composent d'abord un mouvement désordonné essentiellement négatif critique le décadentisme ? ou décadence dont on peut faire remonter l'apparition à la publication du recueil Poèmes saturniens de Verlaine se cristallise et se fédère autour du roman de Huysmans A Rebours et de l'essai que Verlaine consacre aux Poètes maudits Mais bientôt cette tendance sombre et négative se convertit en une orientation plus lumineuse et positive la publication par Jean Moréas du Manifeste du Symbolisme ? en constitue l'acte de naissance du mouvement qui se fédère autour du projet de quête d'une poésie nouvelle capable de se substituer au modèle romantique et identi ?e ses ma? tres et modèles Baudelaire le grand intercesseur pour avoir exploré les Correspondances dans ses poèmes Richard Wagner inventeur à l'opéra d'un art total qui allie mots et musique C'est surtout Stéphane Mallarmé qui va organiser et fédérer le mouvement en tenant salon chez lui rue de Rome à Paris La mouvement symboliste couvre toute la ?n de siècle et culmine en avec la création de Pelléas et Mélisande opéra de Claude Debussy composé sur une pièce du Symboliste belge Maurice Maeterlinck - idéale association de la musique et des mots pour suggérer ce que les mots ne savent plus dire Plan du chapitre Aux origines du mouvement le contexte des tristes années C La Décadence Le Symbolisme Crises et ?n du symbolisme I AUX SOURCES DU SYMBOLISME LES TRISTES ANNEES Deux facteurs principaux expliquent l ? émergence de cette oraison littéraire et artistique hétéroclite en cette ?n de siècle ?? sur le plan politique la défaite de l ? échec de la Commune déclenchent une vision noire catastrophiste de l ? Histoire Celle-ci repose de façon plus aigu? encore qu'en la question du rôle social du poète de son utilité historique de l ? utilité de son art Le décadentisme puis le symbolisme apparaissent comme une réaction contre ces déceptions historiques l ? art se donne comme un refuge contre un réel décevant hostile ?? Facteurs idéologiques sur le plan intellectuel

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