Deux poles yang du nouveau cinema chinois chen kaige et zhang yimo

Article Deux pôles yang du nouveau cinéma chinois Chen Kaige et Zhang Yimou ? Marie Claire Huot Cinémas revue d'études cinématographiques Cinémas Journal of Film Studies vol n - p Pour citer cet article utiliser l'adresse suivante http id erudit org iderudit ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org apropos utilisation html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le November CDeuxpôlesyangdu nouveau cinémachinois Chen Kaige et ZhangYimou Marie Claire Huot RESUME Seul deux cinéastes chinois sont connus aussi bien en Chine qu'à l'étranger Il s'agit de Chen Kaige et de Zhang Yimou L'article tente de démontrer la polarisation de leur cinéma respectif à partir de leurs positions qui sont diamétralement opposées Celle de Chen estditehanxu allusive qui inciteà l'auto-ré exion alorsquecellede Zhang estduressort yanggang soit en faveur de l'émotion vive et directe L'article rend comptedeces deux pôles dans leurs di ?érences mais aussi danscequi lesunit leur impensé ? qui touche àla di ?érence sexuelleetàl'écriturechinoise ABSTRACT Two Chinese ?lmmakers Chen Kaige and Zhang Yimou areaswell known abroad asthey are inChina Thisarticleseeks toshow how thepolarisation between theirrespectiveapproaches to ?lmmaking derives from thediametrically opposed positions they have adopted Chen's position is called hanxu or allusive and favours self-re ection while Zhang's is called yanggang and favours vivid direct emotion The article discusses the di ?erence between these two polar opposites but also explores their underlying unity the unthought dimension which incorporates sexual di ?erence and Chinese writing CMême s'il y a plusieurs cinéastes de marque hommes et femmes en République populaire de Chine deux seuls sont bien connus tant chez eux qu'à l'étranger Il s'agit de Chen Kaige qui vit présentement aux Etats-Unis et de Zhang Yimou toujours en Chine' Tous deux ont reçu en leur diplôme de l'Institut de cinéma de Beijing etappartiennent doncàlaCinquième génération de cinéastes Leurs pro ?ls sont en plusieurs points semblables même institution de départ et en même temps même ? ge ou peu s'en faut même sexe et mêmes circonstances historiques en particulier la Révolution culturelle En outre Chen et Zhang ont fait ensembledeux ?lms Terre jaune etLagrandeparade Tousdeux font uncinémaquiestcritique delatradition et de la culture chinoises ainsi que du cinéma chinois qui s'est fait avant eux Malgré les similarités et co? ncidences dans leurs cheminements respectifs leurs positions sont aujourd'hui fort di ?érentes tant dans leur production que dans leur façon d'en parler Cet article tented'exposer cesdeuxmodesdecinéma deuxpôlescontrastants en les comparant l'un à l'autre Mon ?l conducteur consiste en deux notions

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