Don quichotte les enjeux du livre

Les langues Néo-Latines ?? e année ?? ?? n ?? ?? Décembre DON QUICHOTTE LES ENJEUX DU LIVRE OU LE LIVRE EN JEU X Isabelle ROUANE SOUPAULT Aix Marseille Université CAER- EA À Jean Vilar in memoriam En réalité tout est jeu dans le Quichotte mais jeu pour signaler un sens ou un double sens Tout nous appara? t porteur d ? une double intention bonne ou mauvaise ou bonne et mauvaise une double et même une triple ou une quadruple intention Cette a ?rmation de Ángel Rosenblat a inspiré le jeu de dérivation du titre de cet exposé et je traiterai donc de cette facétie cervantine qui avec Don Quichotte fait du livre l ? enjeu de lui-même Le jeu y appara? t comme un trait constitutif qu ? il soit revendicatif ou stratégique narratif ou stylistique spéculatif ou générique Cervantès combine les stratégies d ? occultation et de séduction qui entra? nent le lecteur dans la complexité féconde de son ?uvre par la voie du plaisir La mise en abyme est une ?gure récurrente dans l ? architecture du roman et le motif du livre ou des livres dans le livre s ? impose comme l ? un des plus féconds par les livres de référence bien sûr mais surtout par le roman lui-même Je partirai de la matérialité concrète du livre de papier objet présent dans le roman feuillets manuscrits ou volume relié de la bibliothèque à l ? imprimerie pour aller vers la représentation imaginaire du livretexte sujet de la narration autant que des discours théoriques qui s ? y mêlent Marthe Robert décrit fort justement ce mouvement d ? une Ángel ROSENBLAT La lengua del Quijote Madrid Gredos p Je traduis CIsabelle Rouane Soupault littérature qui perpétuellement en quête d ? elle- même s ? interroge se met en cause fait de ses doutes et de sa foi à l ? égard de son propre message le sujet même de ses récits ? ce mouvement qui est à l ? origine du Quichotte et fonde sa modernité Dès les premières pages du Quichotte de on perçoit cette mise en miroir alors que don Quichotte se prépare à sa première sortie il se projette déjà dans la mise en récit de ses aventures Tel un nouvel Amadis il imagine le livre dont il sera le héros Qui doutera que dans les temps à venir lorsque la véridique histoire de mes exploits fameux viendra à la lumière le sage qui les écrira ? Cette première projection du protagoniste en héros ré échit l ? image du livre dans le texte la véridique histoire est celle dont le lecteur est en train de prendre connaissance et son auteur entame un jeu de cache-cache aux multiples déclinaisons dont il sera question plus avant Dès le chapitre deux du volume de la Seconde partie le livre est une réalité éditoriale incluse dans la ?ction nouvelle par l ? annonce de Samson Carrasco aux deux principaux personnages L ? e ?et

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager