Du voile et du zunna r pdf

CJe Cherche l'Or du Temps Collection Palimpseste Lectures historiques ? CL'auteur M Tahar Mansouri est professeur de l'Enseignement supérieur il enseigne l'histoire médiévale à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de Mannouba Tunis Tunisie Il a publié une série d'articles et d'ouvrages traitant des relations méditerranéennes au Moyen-Age et centrés sur les relations entre Byzance et les pays d'Islam Les illustrations dans ce livre ont été extraites des documents suivants -Al-Hariri Maq? mat BN de paris Ms arabe n et - R Ettinghausen Arab painting traduction arabe de Salman et W Taha takriti Fann al-tasw? r cinda al-arab Bagdad - A Arioli Le soli marabili periplo arabo medievale Einaudi Torino Toute reproduction interdite ? Les éditions l'Or du Temps Tunisie CMohamed Tahar Mansouri Du Voile et du Zunn? r Du code vestimentaire en pays d'Islam l'Or du Temps CAvant propos De prime abord il faut signaler la grande confusion entre Islam et histoire des Musulmans tant chez nous Arabes et Musulmans que chez certains de nos collègues de la rive nord de la Méditerranée Cette confusion bloque assez souvent les uns et les autres et les renvoie aux marges de la société arabo-musulmane qui n'a pas réussi à détacher l'histoire des musulmans de l'Islam lui-même A chaque fois que l'on tente d'étudier le monde arabo-musulman dans sa composante historique on se trouve confronté à une myriade de sujets tabous scellés par des interdits que braver ne peut que réveiller des démons endormis Toute lecture critique de la civilisation arabo-musulmane suscite une levée de plumes mal taillées maniées par des hommes et des femmes de culture moyenne et parfois même par des académiciens qui o ?cient pour dénoncer ? le sacrilège Certes une frange d'historiens arabes et musulmans essaye tant que faire se peut de côtoyer certains sujets jugés ? sensibles ou d e s 'accommoder avec l'ambiance intellectuelle souvent tournée ? vers un passé glorieux Il l'est certes mais comme celui de toutes les grandes civilisations il est aussi entaché de points noirs qu'on tente d'éviter sinon de réduire et dans les cas extrêmes de les positiver et d'en renverser les sens Jusqu'à nos jours s'essayer à critiquer c'est un euphémisme les héros de l'Islam fondateur pour leur rendre leur juste place dans le processus historique qui les a engendrés pourrait être jugé comme un blasphème Oser dire que la grande civilisation arabo-musulmane a aussi broyé des hommes et des femmes simplement parce qu'ils étaient di ?érents ne peut s'entendre par beaucoup de nos contemporains éclairés et objectifs ? fussent-ils Pire encore en ces moments di ?ciles o? le monde arabomusulman est à son étiage et écume la lie On ne peut pas éclairer des pans de notre histoire en prononçant des fat? wa pour faire tomber les têtes ne serait-ce que symboliquement Seul le débat écrit ou direct peut permettre de sortir de la brume mentale qui non seulement ne permet pas de voir des lendemains meilleurs étou ?e déjà un présent lourd à remuer CM

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