El mito de elias artista Antoine Faivre Conférence de M Antoine Faivre In École pratique des hautes études Section des sciences religieuses Annuaire Tome - pp - Citer ce document Cite this document Faivre Antoine Conférence de M Antoine Faivre In École pr

Antoine Faivre Conférence de M Antoine Faivre In École pratique des hautes études Section des sciences religieuses Annuaire Tome - pp - Citer ce document Cite this document Faivre Antoine Conférence de M Antoine Faivre In École pratique des hautes études Section des sciences religieuses Annuaire Tome - pp - http www persee fr web revues home prescript article ephe - num CHistoire des courants ésotériques et mystiques dans l'Europe moderne et contemporaine Conférence de M Antoine Faivre Directeur d'études Nous avons terminé l'enquête commencée en qui porte sur l'hermétisme neo- alexandrin moderne depuis la Renaissance jusqu'à nos jours après avoir étudié ce courant dans les pays anglo-saxons cf Annuaire à puis dans les pays germaniques cf Annuaire à nous avions abordé le domaine français cf Annuaire à À ce troisième panneau de notre triptyque ont été consacrées cette année les conférences de première heure Celles de la seconde heure l'ont été à trois thèmes de recherche les commentaires modernes de la Table d'Émeraude le mythe d'Élie Artiste la notion de secret ? dans les courants ésotériques modernes I L'hermétisme néo-alexandrin en France Les conférences de l'an dernier avaient porté surtout sur Gabriel du Préau et François Foix de Candale cf Annuaire Nous avons commencé celles de cette année par l'étude du livre de Philippe Du Plessis-Mornay - De la vérité de la religion chrétienne qui fut traduit en plusieurs langues mais dont l'hermétisme avait été peu étudié même dans la thèse de Raoul Patry consacrée à cet apologiste chrétien protestant Dans un article de Renaissance Quaterly vol Harrie Jeanne Ellen avait tenté non sans vues perti nentes de comparer Du Plessis-Mornay et Foix de Candale en reprenant les points abordés dans son travail nous avons à notre tour fait ressortir les ressemblances et les di ?érences entre ces deux auteurs a ?n de marquer l'importance et les limites d'un irénisme fondé à la fois sur la philosophie hermétique - en partie seulement dans le cas de Du PlessisMornay - et sur une position confessionnelle spéci ?que En dépit de celleci il para? t plus aisé de rapprocher Du Plessis-Mornay et Jean-Pierre Camus - évêque de Belley dont le recueil Les Diversitez notamment le t II a lui aussi retenu notre attention Cet humaniste dévot ? qui parmi tant d'autres tentait de mettre au service de Annuaire EPHE Section sciences religieuses t - C Courants ésotêriques et mystiques la religion tous les trésors de la culture a voulu enrichir la pensée chré tienne avec les traditions antiques en insistant moins sur l'hermétisme que ne l'avait fait Du Plessis-Mornay et sans poursuivre un but irénique comp arable Comme ce protestant mais avec un plus grand souci de pitt oresque Camus se contente de butiner parmi ces traditions sans pour autant épargner de ses sarcasmes la philosophie occulte ? du moyen ? ge et de la Renaissance La ?gure d'Hermès Trismégiste n'appara? t guère dans la littérature de ?ction et dans la poésie des xvième et xvi siècles nous l'avions ce pendant

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