CARDINAL GASPARRI CATÉCHISME CATHOLIQUE LES ÉDITIONS DU CERF JUVISY (SEINE-ET-O
CARDINAL GASPARRI CATÉCHISME CATHOLIQUE LES ÉDITIONS DU CERF JUVISY (SEINE-ET-OISE) httpi// www> li b e r i u s ,n et © Bibliothèque Saint Libère 2014, Toute reproduction à but non lucratif est autorisée. CATECHISME CATHOLIQUE S UPERIOR UM PERMIS SU IM PR IM ATU R ; Tornad, die 16 Jimii 1932 J. L e c o ü v e t , vie. ge?i. Tous droits de traduction., de reproduction et d ’adaptation réservés pour tous pays. Copyright by les Éditions du Cerf - 193a Indulgences ACCORDÉES A CEUX QUI S’APPLIQUENT SOIT A ENSEIGNER SOIT A ÉTUDIER LA DOCTRINE CHRÉTIENNE i° Une indulgence plénière^ à tous et à chacun des fidèles qui, pendant une demi-heure environ, et au minimum vingt minutes, se seront appliqués à enseigner ou à étudier la doctrine chrétienne, au moins deux fois dans l'espace d'un mois; ils pourront la gagner deux fois dans ce mois, aux jours qu'il leur plaira de choisir, pourvu qu'avec un vrai repentir de leurs fautes, après s'être confessés et avoir reçu la sainte Communion, ils visitent une église ou un oratoire public et y prient aux intentions du Pontife Romain. 2° Une indulgence partielle de 100 jours aux mêmes fidèles, au moins contrits, chaque fois que durant l'espace de temps susdit ils se seront employés à enseigner ou à étudier la doctrine chrétienne. (Cf. Décret du 12 mars 1930, cité à l’Appen dice IV). PRÉFACE Le Concile de Trente (i) et le Concile du Vatican (z) ont exprimé le vœu et tous ceux qui travaillent à répandre la doctrine chrétienne souhaitent vivement qu'un catéchisme soit publié qui puisse être adopté dans l’Église universelle. Il est en effet désirable que « de même qu’il y a un unique Seigneur et une seule foi, il existe aussi une règle commune et une même méthode pour exposer la foi et former le peuple chrétien à tous les devoirs de la piété » (3). En notre temps, où les occasions et la facilité de changer de pays se sont accrues, le besoin d’un tel catéchisme est apparu plus pressant. Nous nous sommes efforcé de répondre à ces vœux, dans la faible mesure de nos moyens, en composant les catéchismes que nous éditons aujourd’hui. (1) Session X X V , De Reform Decretum de indice lïbrorum Catechismo, etc... (2) Cf. Appendice I : « Schéma de la constitution relative au petit catéchisme refondu selon les correc tions admises par la Congrégation générale (du Concile du Vatican) » . (3) Catéchisme du Concile de Trente, (Catechisrmis adparochos), préface, n° 8. 10 PRÉFACE Les Pontifes Romains, qui se sont employés avec tant de zèle à promouvoir la connaissance et la doctrine chrétienne dans l’Église universelle, se prêtant aux vœux des Pères de Trente, s’occu pèrent de faire rédiger un catéchisme et, quand il fut écrit et approuvé, donnèrent ordre de l’éditer sous ce titre : Catéchisme pour les cuvés selon le décret du S. Concile de Trente, ou plus brièvement : Catéchisme romain. Leur dessein était de fournir aux curés un résumé qui les aiderait à exposer avec exactitude la doctrine chrétienne. Ce catéchisme est certainement d’une grande utilité dans l’enseignement caté- chistique (4); mais, comme son titre l’indique, il est principalement destiné aux curés et aux catéchistes, pour l’instruction des fidèles, et il ne s’adresse pas directement aux simples fidèles; d’ailleurs il ne traite pas de toutes les parties du catéchisme. De même le catéchisme que le saint (4) Dans la Constitution In dominico agro du 14 juin 1761, Clément X III nous apprend que ce catéchisme « a été composé avec beaucoup de soin et de travail, qu’il a été approuvé unanimement et reçu avec de grands éloges » ; il ajoute : les Pontifes Romains y ont recueilli une doctrine « commune dans l’Eglise et fort éloignée de tout danger d’erreur » . Pie X I écrit à son tour (Lettre Unigenitus Dei Filius, du 19 mars 1924) : « En ce (Catéchisme Romain) on ne sait ce qu’on doit le plus admirer, l’abondance de la saine doctrine ou l’élégance de la latinité ». Le Catéchisme traite du Symbole, des Sacrements, du Décalogue, de la Prière. PRÉFACE cardinal Bellarmin, théologien éminent, a com posé à l’usage des enfants a reçu beaucoup d’éloges des Souverains Pontifes; le Pape Pie X, de sainte mémoire, a de son côté approuvé et prescrit plusieurs catéchismes, adaptés aux différents âges, principalement pour les diocèses de la province romaine; d’autre part, beaucoup d ’évêques, en Italie et hors d ’Italie, ont voulu doter chacun leur diocèse d’un catéchisme qui lui fût propre. En composant nos catéchismes non seulement nous n ’avons négligé aucun de ceux que nous venons de rappeler, mais encore nous leur avons emprunté tout ce qui nous a semblé convenir à notre dessein. Trois catégories de personnes ont besoin de recevoir une formation catéchistique adaptée à leur âge et à leur intelligence : les petits enfants qui vont être admis pour la première fois à la sainte communion (i); les enfants, qui s’adonnent (i) Quant à ceux qui, dans un âge plus avancé, ignorent complètement la doctrine chrétienne, mais désirent recevoir les sacrements de l’Église,— il faut, pour ne pas retarder trop leur première communion, leur faire apprendre d’abord le petit catéchisme, puis les admettre à la première communion; ensuite ils apprendront le second catéchisme, celui des enfants. A l ’égard de ceux qui, se trouvant en péril de mort et ignorant la doctrine chrétienne, veulent être fortifiés par les sacrements de l’Église, consulter l’Appen dice III. 12 PRÉFACE à l’étude du catéchisme, selon qu’ils y sont obligés; les adultes, qui désirent acquérir une connaissance plus étendue de la doctrine catho lique. De là notre triple catéchisme. Ces trois catéchismes sont contenus dans un seul volume pour l’usage des catéchistes. Mais ils pourront ensuite et devront être édités séparé ment à l’intention de ceux pour qui chacun d’eux est destiné, — en omettant toutefois, dans le premier catéchisme, les notes qui s’adressent aux catéchistes. S’il s’agit des petits enfants, qui vont être admis pour la première fois à la sainte com munion, Pie X, dans le décret Quant singulari publié le 8 août 1910 par la S. Congrégation de la discipline des Sacrements, a fixé l’âge où la loi de la confession sacramentelle et de la communion commence d’obliger, ainsi que le degré de connaissance de la doctrine chrétienne qui est nécessaire et qui suffit pour qu’ils puissent et doivent être admis à la table eucharistique. (Cf. ci-dessous, troisième catéchisme, destiné aux adultes, questions 262, 264). Mais il arrive souvent que l’admission à la première commu nion soit demandée à un âge plus avancé. C’est pour les uns et les autres que nous proposons un bref résumé du catéchisme (1). L ’Ordinaire (1) Nous avons emprunté ce catéchisme, en lui faisant subir seulement quelques modifications en PRÉFACE !3 selon qu’il le jugera opportun et le catéchiste lui-même, après avoir consulté l’Ordinaire ou le curé, pourront y faire de légères additions, pourvu que la première communion n ’en soit pas trop retardée, ou, s’il s’agit de jeunes enfants, que l’on ne charge pas trop leur intelligence. Il n ’est pas nécessaire que les réponses aux questions du catéchisme soient retenues mot à mot, du mo ment que le sens en est compris (i). Le catéchiste expliquera brièvement et de façon accessible les points de doctrine exprimés dans les questions, quand ils demanderont quelque explication, en usant d’exemples et de comparaisons, selon l’opportunité. Avant d’être admis pour la première fois à la table eucharistique, on devra accord avec notre dessein, à l ’opuscule : Il Décreto Q uam S in g u la r i jpubblicGto di ordine delSommo Ponte- fice P IO X dalla S. Congregazione dei Sacramenti, il di 8 agosto 1910 (Le Décret Quam singulari, publié, d’ordre du Souverain Pontife PIE X , par la S. Con grégation des Sacrements, le 8 août 1910), édité par le R. P. Dominique Jorio, secrétaire de cette Congréga tion. En composant ce petit catéchisme l’auteur a eu sous les yeux l’opuscule : Sulla età délia prima communione dei fandulli, — breve commento del Deere- to Q u am S i n g u la r i. (Sur l’âge de la première com munion des enfants, — bref commentaire du Décret Quam Singulari) publié par le Cardinal Gennari, qui a eu la part principale dans l’établissement du Décret et qui par suite en connaissait parfaitement l’esprit. (1) Card. Gennari, loc. cit. ! 4 PRÉFACE promettre au curé de poursuivre l’étude du catéchisme; s’il s’agit d’enfants, les parents ou ceux qui tiendront leur place confirmeront cette promesse (i). Celui qui a fait sa première communion, sans abandonner la table eucharistique, mais en la fréquentant selon l’avis du confesseur, (2) « devra, graduellement et selon la mesure de son intelli gence, apprendre le catéchisme complet », comme la S. Congrégation déjà citée (/oc. a/., n° 2). (1) Le curé, après avoir consulté son Ordinaire, peut, si nous ne nous trompons, différer la date uploads/Industriel/ catechisme-catholique-000001212-pdf.pdf
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- Publié le Oct 01, 2022
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