Elvire jouvet 40 ELVIRE JOUVET Brigitte Jaques-Wajeman d'après les sept leçons de Louis Jouvet à Claudia surla seconde scène d'Elvire du Dom Juan de Molièrs tirées de Molière et la comédie classique de Louis Jouvet CLE RAVISSEMENT D'ELVIRE Conservatoire d

ELVIRE JOUVET Brigitte Jaques-Wajeman d'après les sept leçons de Louis Jouvet à Claudia surla seconde scène d'Elvire du Dom Juan de Molièrs tirées de Molière et la comédie classique de Louis Jouvet CLE RAVISSEMENT D'ELVIRE Conservatoire d'art dramatique de Paris à raison de sept séances qui ont lieu entre le février et le septembre Louis Jouvet fait travailler à une jeune actrice Claudia la dernière scène d'Elvire acte IV scène du Dom Juan de Molière Claudia répète chaque fois la scène devant la classe assemblée qui intervient de temps à autre sous l'impulsion du Ma? tre Comme un ma? tre en e ?et c'est ainsi qu'appara? t Jouvet dans les cours publiés de cette année - la dernière d'un enseignement que la guerre interrompit dé ?nitivement et qui avait débuté en Un ma? tre en un sens ancien et presque oublié en un sens artisanal aussi dernier détenteur peut-être des secrets d'un art d'une tradition d'une convention comme il aimait dire - l'opposant fermement aux conventions de toutes sortes - d'un art du thé? tre en ?n qui nous para? t aussi complexe aussi ra ?né que celui du kabuki ou du kathakali Jouvet un ma? tre de l'art du thé? tre classique o? le texte fait ?gure de loi Mais c'est aussi face aux jeunes acteurs qu'il écoute et regarde avec une acuité une impatience terrible cherchant à tout instant la vérité de chacun que Jouvet s'impose à nous comme un ma? tre dans la forme même d'un enseignement qui dépasse celui des professeurs des pédagogues et ?nalement s'y oppose Car eux n'enseignent selon la boutade du Tao que ??les choses qu'on peut apprendre les choses qu'on peut enseigner c'est-à-dire les choses qui ne valent pas la peine d'être apprises ? Jouvet en ?n appara? t dans ses cours comme un metteur en scène au sens le plus moderne du terme - novateur et audacieux interprète des textes anciens De fait chez lui le pouvoir du ma? tre est sans cesse questionné dévié par la ligne de fuite créa-ce inventive du metteur en scène et c'est cet écartèlement entre l'ancien et le nouveau qui fait pour nous l'émotion ??actuelle ? de ces leçons Parmi tous les cours publiés la singularité des sept leçons à Claudia vient de ce qu'on assiste à l'initiation ?nale d'une élève parvenue au terme de son apprentissage laquelle a lieu dans cette scène de Dom Juan à l'épreuve d'un des sommets de l'art thé? tral ?? Je trouve que C'est la tirade la plus extraordinaire du thé? tre classique dira Jouvet Le soin exceptionnel apporté à la sténographie qui reproduit les humeurs les silences les mouvements la respiration même des participants des ??personnages ? fait de ces documents un moment de thé? tre exceptionnellement vivant nous sommes tout près de conna? tre le secret du thé? tre au travail nous assistons à l'énigmatique accouchement d'une artiste nous nous faisons voyeurs de la double passion du ma? tre et de l'élève mais en ?ligrane c'est déjà

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