Gunning gaudreault dagrada sur carrello em cabiria pdf

Article Regard oblique bifurcation et ricochet ou de l ? inquiétante étrangeté du carrello ? Elena Dagrada André Gaudreault et Tom Gunning Cinémas revue d'études cinématographiques Cinémas Journal of Film Studies vol n - p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante URI http id erudit org iderudit ar DOI ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org apropos utilisation html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le octobre CRegard oblique bifurcation et ricochet ou de l'inquiétante étrangeté du carrello Elena Dagrada André Gaudreault et Tom Gunning RÉSUMÉ Le carrello qui ponctue à maintes reprises le fameux ?lm Cabiriaàt Giovanni Pastrone est l'une des ?gures les plus intrigantes du cinéma italien des années dix Les historiens traditionnels du cinéma le voient généralement comme l'ancêtre du travelling Tel ne serait pas le cas selon les auteurs du présent article Même s'il fait indubitablement partie de la famille des mouvements de caméra même s'il implique un mouvement de la caméra sur un chariot au même titre que le travelling institutionnel le carrello cabirien serait doté de plusieurs traits spéci ?ques qui en font un cas unique dans l'histoire du cinéma ABSTRACT The carrello that punctuates time and again Giovanni Pastrone's famous Cabiria is one of the most intriguing ?gures in Italian cinema of the s Traditional historians of cinema generally consider it as an ancestor of the traveling shot Now such would not be the case according to the authors of this article Even if it is indubitably part of the family of camera movements and even if it implies the movement of a camera on a dolly as in a traditional tracking shot the cabirian carrello is endowed with several speci ?c characteristics that make it a unique case in the history of cinema CLa recherche dont nous ferons état icil devait à l'origine porter exclusivement sur la confrontation entre le ?lm Cabiria Pastrone et ses chutes dont une bonne partie a été récemment retrouvée Il devait y être essentiellement question de montage et de mise en scène Mais en cours de route cet étrange objet qu'est le carrello cabirien objet aussi fabuleux que le ?lm lui-même s'est imposé à notre regard C'est pourquoi nous avons dévié de notre itinéraire Il s'agira ici de démontrer la spéci ?cité du carrello et d'en tirer les conséquences c'està-dire de situer Cabiria dans l'histoire du cinéma et de considérer la place essentielle qu'il y occupe Les historiens de l'ancienne

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager