Entre recette magique 1 Entre recette magique d'Al-Bûn? et prière islamique d'al-Ghazali textes talismaniques d'Afrique occidentale Between al-Bûn? ? s Magical Recipes and al-Ghaz? l? 's Islamic Prayer Talismanic Texts from Western Africa ? Constant Hamès

Entre recette magique d'Al-Bûn? et prière islamique d'al-Ghazali textes talismaniques d'Afrique occidentale Between al-Bûn? ? s Magical Recipes and al-Ghaz? l? 's Islamic Prayer Talismanic Texts from Western Africa ? Constant Hamès FrançaisEnglish En analysant des recettes et textes talismaniques d'inspiration islamique écrits en arabe et provenant d'Afrique occidentale on est amené à distinguer deux types de formulations chacune permettant théoriquement d'obtenir des avantages de tous ordres notamment de répondre à des besoins individuels La première formulation peut être rapportée à un type de prière ritualisée duc? ? supplique demande dont le modèle le plus prégnant dans la culture islamique ?gure dans l'oeuvre d'al- Ghaz? l? mort en La deuxième formulation se situe dans une perspective de magie opérant à l'intérieur de l'islam et s'inspirant du modèle constitué par l'oeuvre d'al-Bûn? mort en La magie de type al-Bûn? La prière de type al-Ghaz? l? Magie et prière Inicio de página Texto completo PDF MEnviar el documento por correo electrónico En travaillant sur un corpus d'une vingtaine de recettes magiques à base de textes islamiques dont se servait un moodi marabout ? soninké Hamès la question de la provenance de ces recettes s'est posée Le moodi lui-même ne les avait pas inventées et les gens de sa famille dont il les tenait particulièrement son père non plus Alors qui Et d'o? Cf à ce sujet les travaux récents de P Lory La tradition orale la consultation de certains fonds de manuscrits et l'ouvrage déjà ancien d'E Doutté sur le Maghreb font émerger de l'anonymat apparent de tous ces textes magiques d'Afrique occidentale un nom celui d'al-Bûn? et le nom d'un de ses ouvrages le Shams al-mac? rif Le soleil des connaissances ? Les comparaisons entre cet ouvrage et les recettes talismaniques de terrain ? s'avèrent tout à fait instructives On y regardera donc de près Cependant cette comparaison n'est pas totalement satisfaisante car plusieurs textes talismaniques recueillis ne co? ncident pas ?? ou trop partiellement ?? avec le modèle général proposé par al-Bûn? Par contre ils ressemblent à ces formes de prière que les traditions d'origine de l'islam ont dénommées duc? pl dacw? t c'est-à-dire appel ? invocation ? supplique ? etc Or une des présentations les plus systématiques de cesdacw? t est contenue dans l' ?uvre ma? tresse d'al-Ghaz? l? l'Ihy? ? culûm ad- d? n La revivi ?cation des sciences de la religion ? Al-Ghaz? l? s d Là aussi la confrontation avec les écrits africains pourra nous indiquer s'il s'agit d'un second modèle d'inspiration possible Pour ?xer les idées prenons deux exemples de terrain provenant du corpus soninké et correspondant apparemment à des univers de référence di ?érents Premier exemple Il s'agit de deux courtes recettes pour agir sur les paroles d'un adversaire ou d'un supérieur en lui prenant la bouche ? Voici les textes Recette de l'adversaire al-khasam ou d'un chef sult? n Si tu veux prendre la bouche de celui qui est furieux contre toi yaghdabu calayka ou si tu veux arriver à tes ?ns auprès

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