Entretien a france culture a propos d x27 italo calvino

Roland Barthes ?? La mécanique du charme Dans un écrivain il y a quelque chose qui toujours est têtu toujours est entêté toujours ?nalement est irréductible ?? et par là même il est très di ?cile d'en parler ?? et qui est disons ce que l'on appelle encore la littérature ou peutêtre l'écriture mais ne ra ?nons pas sur la distinction Or le fait que Calvino est une voix de la littérature se voit immédiatement dans ceci que son écriture n'appartient qu'à lui Il a une écriture qui est absolument spéci ?que comme tout grand écrivain On la reconna? t Et c'est ce que l'on appelle dans le jargon scienti ?que un idiolecte une façon d'écrire qui lui est propre L'idiolecte d'un écrivain est toujours une sorte de dosage la combinaison très subtilement dosée d'un certain nombre de charmes ?? en prenant le mot au sens fort qu'il avait au dix-septième siècle c'est-à-dire d'enchantement ?? un dosage d'enchantements de traits de séduction de traits de satisfaction à même la langue Ou à même le récit ?? c'est di ?cile à dire Et l'on peut essayer de passer en revue quelques-uns des charmes de l'écriture de Calvino Pour moi je vois d'abord le fait qu'il dispose d'une imagination très particulière et l'élabore ce serait au fond celle qui a été mise en scène par Edgar Poe ce que l'on pourrait appeler l'imagination d'une certaine mécanique ou la mise en rapport entre l'imagination et la mécanique C'est une proposition qui a une allure un peu paradoxale parce que d'un point de vue romantique on pourrait penser que l'imagination est au contraire une force point du tout mécanique mais extrêmement spontanée ? Or pas du tout L'imagination peut-être la grande imagination c'est toujours le développement d'une certaine mécanique Et en cela d'ailleurs avec des di ?érences de style très fortes il y a un côté Edgar Poe dans Calvino parce qu'il pose une situation qui en général est disons irréaliste du point de vue de la vraisemblance du monde mais seulement dans la donnée de départ et qu'ensuite cette situation irréaliste est développée d'une façon implacablement réaliste et implacablement logique C'est là chez Calvino le premier charme un charme du développement on peut le dire au sens mathématique au sens logique du mot -- comme une équation qui se développe bien et in ?niment avec beaucoup d'élégance -- mais aussi d'une façon plus inattendue et plus triviale au sens cycliste comme on parle du développement d'une bicyclette il y a un régime de la roue un régime de la marche et qui est extrêmement apaisant au bon sens du terme Le second charme que je trouve chez Calvino c'est qu'en réalité il est un penseur ou un praticien du récit -- ce qui ?nalement n'est pas tellement fréquent aujourd'hui Et il apporte là une sorte de subtilité extraordinaire Ses récits la façon dont il les construit dont il les développe serait assez proche de la structure de la joute du combat-jeu de la

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