Errance chez romantiques all

Le thème de l ? errance chez les Romantiques allemands COMMUNICATION DE GEORGES THINES A LA SEANCE MENSUELLE DU DECEMBRE Le thème du voyage est l ? un des plus anciens de la littérature universelle et c ? est sans doute celui auquel nous restons le plus attachés et qui exerce sur nous la plus grande fascination Il symbolise en e ?et la découverte toujours recommencée du monde et l ? aventure de la connaissance L ? Odyssée est en ce sens le modèle de toute littérature narrative le voyage périlleux qu ? il soit exploration e ?ective ou rêve d ? espace révèle à celui qui l ? accomplit à la fois la nature et les incertitudes de la conscience face à la réalité On pourrait risquer cette formule le voyage de découverte permet à l ? homme de transformer la nature en un monde de substituer à l ? entourage imposé à la réalité inéluctable un milieu composé c ? est-à-dire un ensemble d ? êtres et de choses qui n ? est plus simplement re été par la conscience mais est désormais activement construit par celle-ci Tout voyage est dès lors recréation du réel On songe naturellement à ce que devrait être tout voyage ré-créatif si celui-ci était pensé au-delà du divertissement Cela nous révèle aussi tout ce que le voyage perçu comme la quête de l ? inconnu a de commun avec la poésie celleci est en e ?et avant toute chose une variation imaginaire qui initie au voyage intérieur en créant un monde nouveau totalement di ?érent de celui qui nous entoure et totalement créé par le langage Mais vers quoi se dirige ainsi l ? homme Le but qu ? il poursuit n ? est-il pas ?nalement lui-même s ? il est vrai que le voyage est avant tout découverte de la conscience et de son lien avec le monde Dans cette aventure de l ? être le pouvoir de l ? homme voisine avec l ? angoisse la volonté de découvrir le monde étant Cindissociable de la volonté de se conna? tre soi-même l ? angoisse na? t de percevoir en soi une ampleur d ? inconnu que l ? imagination porte bien au-delà de la pensée ordinaire ?? celle qui su ?t à notre survie immédiate Cette tentative d ? e ?raction de soi car c ? est bien de cela qu ? il s ? agit est plus essentielle que la découverte des horizons naturels parce qu ? elle est dirigée sur la source même du pouvoir de l ? homme en d ? autres termes le voyage intérieur gagne en profondeur et s ? écarte par là-même de la nature et des manifestations visibles de la vie cette vie dont l ? homme lui-même est l ? expression privilégiée Le voyage est donc à la fois exploration de l ? extériorité et de l ? intériorité L ? angoisse n ? est plus celle que suscite un monde inconnu c

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