Etienne klein le temps de la physique

ETIENNE KLEIN LE TEMPS DE LA PHYSIQUE En dépit de son allure familière le temps suscite des impasses et des paradoxes de toute sorte dont le nombre semble grandir avec la pénétration du regard La première di ?culté déjà repérée par saint Augustin est que le mot temps ne dit pratiquement rien de la chose qu'il est censé exprimer Le mot temps désigne - en apparence - l'objet d'un savoir et d'une expérience immédiats mais il se perd dans les brumes dès qu'on veut en saisir le contenu Bien sûr on peut tenter de dé ?nir le temps dire qu'il est ce qui passe quand rien ne se passe qu'il est ce qui fait que tout se fait ou se défait qu'il est l'ordre des choses qui se succèdent qu'il est le devenir en train de devenir ou plus plaisamment qu'il est le moyen le plus commode qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d'un seul Texte publié dans Dictionnaire de l'ignorance Albin Michel ouvrage collectif sous la direction de Michel Cazenave reproduit dans notre Bulletin avec l'autorisation de l'auteur Ccoup Mais toutes ces expressions présupposent ou contiennent déjà l'idée du temps Elles n'en sont que des métaphores impuissantes à rendre compte de sa véritable intégrité D'o? une certaine frustration dont seul à mon avis Ludwig Wittgenstein peut nous libérer Un mot écrit-il dans ses Carnets Bleus n'a pas un sens qui lui soit donné pour ainsi dire par une puissance indépendante de nous de sorte qu'il pourrait ainsi y avoir une sorte de recherche scienti ?que sur ce que le mot veut réellement dire Un mot a le sens que quelqu'un lui a donné Ainsi il faut reconna? tre que le sens d'un mot n'est rien d'autre que les façons qu'on a de s'en servir sans qu'on soit sûr qu'il y ait quelque chose derrière Il n'y a pas à se poser la question d'une vérité qu'il détienne ou qu'ils masque De fait les physiciens sont parvenus à faire du temps un concept opératoire sans être capables de dé ?nir précisément ce mot De façon générale nous méditons sur le temps sans trop savoir à quel type d'objet nous avons a ?aire Le temps est-il un objet naturel un aspect des processus naturels un objet culturel Est-ce parce que nous le désignons par un substantif que nous croyons abusivement à son caractère d'objet Qu'est-ce donc qu'indiquent vraiment les horloges quand nous disons qu'elles donnent l'heure Est-ce parce que nous sommes capables de mesurer le temps que de nombreuses locutions familières suggèrent que le temps est un objet physique Mais l'idée que nous avons du temps est-elle un ?dèle décalque de la réalité En temps qu'objet de ré exion ne se ramène-t-il pas plutôt à une représentation forgée par l'individu Le temps existe-t-il autrement que par les traces qu'il laisse dans l'espace écoulements érosions battements réguliers cycles Une deuxième di ?culté vient de ce que nous ne pouvons pas nous mettre en retrait par rapport au

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