Fiche ecoute vierge Écoute que Coûte Le Jazz ?ches pédagogiques d ? écoute - extraits d ? ?uvres retraçant l ? histoire du Jazz Pour aider les enseignants à mettre en place des activités d ? écoute musicale dans les classes Écoute que coûte JAZZ Jo? lle B

Écoute que Coûte Le Jazz ?ches pédagogiques d ? écoute - extraits d ? ?uvres retraçant l ? histoire du Jazz Pour aider les enseignants à mettre en place des activités d ? écoute musicale dans les classes Écoute que coûte JAZZ Jo? lle Biessy Conseillère Pédagogique en Éducation Musicale - Isère CPo ? Lazarus Worksong Plage du disque Compositeur Chant traditionnel La plupart du temps ces chants étaient transmis par tradition orale Les paroles n ? étant pas forcément ?xées elles pouvaient être adaptées par improvisation des chanteurs Interprètes James Carter and the prisoners James Carter est né en à Sun ower Mississippi dans une famille de métayers Il quitta la maison à ans et fut enrôlé à ans dans la marine Errant de travail en travail il fut emprisonné à plusieurs reprises Cette version fut enregistrée en septembre au pénitencier de l'état du Mississippi alors qu ? il chantait avec ses compagnons d'infortune du camp B Il est décédé en novembre Commentaires Po ? Lazarus raconte l ? histoire d ? un homme recherché puis abattu sur ordre d ? un shérif ?? Well the high sheri ? He told his deputy Want you go out and bring me Lazarus rpt Bring him dead or alive Lawd Lawd Bring him dead or alive Well the deputy he told the high sheri ? I ain't gonna mess with Lazarus rpt Well he's a dangerous man Lawd Lawd He's a dangerous man ? - Lawd Lord Dieu Le grand shérif A dit à son adjoint Pars et rapporte- moi Lazare Rapporte-le mort ou vif Mon dieu mon dieu Rapporte-le mort ou vif Alors l ? adjoint répond au grand shérif J ? vais pas me frotter à Lazare C ? est un homme dangereux Mon dieu mon dieu C ? est un homme dangereux Analyse Les Worksongs furent la première forme d ? expression musicale des esclaves noirs en terre d ? Amérique Chantés par un ou plusieurs chanteurs ils étaient destinés à accompagner les travaux les plus durs champs routes voies ferrées Ils permettaient aussi de développer un sentiment de familiarité et de confraternité entre les travailleurs qui les partageaient Ces chants présentent en général un caractère lancinant et répétitif suivant une structure de type appel et réponse un soliste lance une formule à laquelle répond la collectivité chant responsorial On peut entendre ici les coups de pioches auxquels le chant donne une régularité Pistes d ? activités ? Repérer les appels et les réponses Repérer les frappes des outils de travail contre le sol puis Marcher en suivant la pulsation tous les temps et marquer un accent du pied sur les coups de pioche ou frapper dans les mains En groupes un groupe de déplace sur le chant du meneur le second sur le chant des répondants Histoire des Arts Le saviezvous Réécrire une comptine ou un chant appris en lui donnant la structure appel réponse Ecouter un chant responsorial du moyen-? ge Puer Natus Est Ecoute que

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager