Figures 4 CDU MÊME AUTEUR AUX MÊMES ÉDITIONS Figures I coll Tel Quel ? coll Points Essais ? n ? Figures II coll Tel Quel ? coll Points Essais ? n ? Figures III coll Poétique ? Mimologiq ues coll Poétique ? coll Points Essais ? n ? Introduction à l ? archi

CDU MÊME AUTEUR AUX MÊMES ÉDITIONS Figures I coll Tel Quel ? coll Points Essais ? n ? Figures II coll Tel Quel ? coll Points Essais ? n ? Figures III coll Poétique ? Mimologiq ues coll Poétique ? coll Points Essais ? n ? Introduction à l ? architexte coll Poétique ? Palimpsestes coll Poétique ? Points Essais ? n ? Nouveau discours du récit coll Poétique ? Seuils coll Poétique ? Fiction et diction coll Poétique ? L ? ?uvre de l ? art Immanence et transcendance La Relation esthétique coll Poétique ? CCE LIVRE A ÉTÉ ÉDITÉ DANS LA COLLECTION P OÉTIQU E DIRIGÉE PAR GÉRARD GENETTE ISBN - - - - ISBN - - - ? ÉDITIONS DU SEUIL MARS Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo CTable des matières Couverture Collection Copyright Table des matières Du texte à l ? ?uvre Une exposition d ? avant-garde La rhétorique des ?gures Quelles valeurs esthétiques Relations axiologiques L ? autre du même Romances sans paroles Ordonnance du chaos Égotisme et disposition esthétique Vert perroquet Autre magie des lointains Paysage de fantaisie À propos de strophes Pense-bête Types de strophes Variances métriques Structures métastrophiques La Cour du maçon Le regard d ? Olympia CPissarro à L ? Hermitage Matière de Venise Combray-Venise-Combray Un de mes écrivains préférés ? Les deux abstractions La part des mots Une logique de la littérature Le journal l ? antijournal Trois traitements de textes ?? Nuits américaines ?? Vues de Rouen ?? Une pomme au fond d ? une armoire Capriccio CDu texte à l ? ?uvreI Si j ? essaie puisqu ? on m ? y invite d ? examiner un peu le parcours intellectuel qui me sépare à moins qu ? il ne m ? y rattache du premier dans le champ littéraire et esthétique qui nous intéresse ici texte publié en et ultérieurement recueilli dans mon premier livre sans remonter aux motifs et circonstances qui m ? avaient eux-mêmes conduit à cet apparent point de départ il me semble que cet exercice d ? autodiction préposthume peut prendre deux formes assez distinctes que je vais essayer d ? assumer également La première consiste à mesurer et à dé ?nir en synchronie l ? éventuelle cohérence théorique de cet ensemble de travaux ?? si travaux il y a Je ne suis pas certain d ? être le mieux placé pour le faire en toute exactitude mais je puis toujours m ? y e ?orcer en espérant ne pas trop céder à l ? illusion rationalisante qui souvent nous pousse à imposer une unité factice à toutes choses assemblées par le hasard qui nous gouverne La seconde consiste à reconstituer aussi ?dèlement que possible le cheminement réel ?? en diachronie ?? qui m ? a conduit dans ce parcours d ? un objet à un autre j ? ignore si cette reconstitution serait à la portée d ? un observateur extérieur qui voudrait bien s ? y intéresser mais

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager