Genres combe 1 Contribution d ? Estelle Boucher estelle boucher oreka com LES GENRES LITTÉRAIRES Dominique Combe Hachette Paris LINGUISTIQUE DES GENRES LINGUISTIQUES DE L ? ÉNONCIATION Logique des genres littéraires Fiction et non- ?ction Benveniste et le

Contribution d ? Estelle Boucher estelle boucher oreka com LES GENRES LITTÉRAIRES Dominique Combe Hachette Paris LINGUISTIQUE DES GENRES LINGUISTIQUES DE L ? ÉNONCIATION Logique des genres littéraires Fiction et non- ?ction Benveniste et les plans d ? énonciation ? Histoire ? et Discours ? Weinrich et les attitudes de locution ? Récit ? et Commentaire ? Genette et l ? architexte PRAGMATIQUE DES GENRES Genres du discours Actes de langage et genres du discours POÉTIQUE DES GENRES STYLISTIQUE DES GENRES Pierre Larthomas et la distinction entre l ? oral et l ? écrit POÉTIQUE DES GENRES Northrop Frye et l ? Anatomie de la critique Les Formes simples André Jolles et la morphologie des genres Formalisme et théorie des genres LE STRUCTURALISME ET LES GENRES Genres empiriques genres théoriques Le narratif et le descriptif CINTRODUCTION Notion de genre littéraire combattue par littérature et critique des ? s Barthes et textualisme Sollers et Tel Quel ancienne distinction des genres déclarée périmée ? notion de texte censée mieux rendre compte de l ? originalité radicale de certains textes modernes rebelles aux catégories Chants de Maldoror la Recherche Ulysse Auteur rebaptisé producteur ou scripteur tentent d ? abolir également distinction entre producteur et interprète ? S ? inscrivent dans la tradition de la terreur des lettres ? Paulhan Les Fleurs de Tarbes terreur surréaliste Breton hostile à l ? idée même de littérature préfère le terme de texte surréaliste ? Mais déjà avant romantiques avaient fait de la rhétorique leur cheval de bataille cf préface de Cromwell dé ?nit le drame contre distinction classique entre comédie et tragédie vocation à l ? universel du thé? tre Mais rhétorique en remplace une autre car substitue de nouvelles catégories drame ? Aujourd ? hui genres se portent toujours bien même si ?uvres ouvertes ? inclassables Non-classi ?cation n ? a de sens que parce que les catégories persistent De plus retour en force des genres provenant de la Nouvelle Critique réhabilitation de la rhétorique revisitée par Todorov et Genette Genre est devenu thème de ré exion poétique des genres ressourcée dans la poétique d ? Aristote Cf également Ph Hamon sur le descriptif Ricoeur sur le narratif J Cohen sur le poétique Textes ?? Hugo et le refus nominaliste des genres dans la préface aux Odes et Ballades désinvolture provocatrice à l ? égard de la notion signi ?cative de l ? esthétique moderne hostile à la rhétorique au nom de la liberté du génie créateur ?? Paulhan et la Terreur Les Fleurs de Tarbes C APPROCHE IMMÉDIATE DES GENRES présentation formelle du livre indices paratextuels qui permettent son identi ?cation Surtout quand le titre remplit une fonction métalinguistique Essais Mais parfois trompeur cf Le roman inachevé Aragon est un recueil poétique autobiographique PHÉNOMÉNOLANGAGEIE DES GENRES COURANTS indices paratextuels dé ?nissent une typologie consensus tacite horizon d ? attente du lecteur Jauss qui dé ?nit un système des genres à propos de la lecture cf Dufrenne Phénoménologie de l ? expérience esthétique puf idée

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