Gharbi farah a 2010 these Université de Montréal L ? intermédialité littéraire dans quelques récits d ? Assia Djebar par Farah A? cha Gharbi Département des littératures de langue française Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Thèse de
Université de Montréal L ? intermédialité littéraire dans quelques récits d ? Assia Djebar par Farah A? cha Gharbi Département des littératures de langue française Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l ? Université de Montréal en vue de l ? obtention du grade de Philosophi? Doctor Ph D en littératures de langue française Décembre ? Farah A? cha Gharbi Cii Université de Montréal Faculté des études supérieures et postdoctorales Cette thèse intitulée L ? intermédialité littéraire dans quelques récits d ? Assia Djebar présentée et soutenue à l ? Université de Montréal par Farah A? cha Gharbi a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes Président-rapporteur Josias Semujanga Université de Montréal Directrice de recherche Marie-Pascale Huglo Université de Montréal Co-directrice de recherche Lise Gauvin Université de Montréal Membre du jury Silvestra Mariniello Université de Montréal Examinatrice externe Françoise Naudillon Université Concordia Représentante du doyen Livia Monnet de la FES Thèse acceptée le mardi mai Ciii SOMMAIRE Le parcours d ? Assia Djebar est frappé du sceau de la multidisciplinarité L ? écrivaine algérienne d ? expression française a en e ?et toujours voué un intérêt particulier à la littérature mais également aux arts Son engouement pour ces derniers n ? a pas été sans in uencer son écriture Ce fait est a priori remarquable au niveau des nombreuses références explicites tant intertextuelles qu ? interdiscursives que ses récits font tour à tour au cinéma à la peinture à la musique à la photographie et à la mosa? que C ? est à partir de ces renvois que nous posons l ? hypothèse d ? une relation aux arts mise à l ? ?uvre de manière plus implicite dans la prose de Djebar c ? est-à-dire susceptible de dé ?nir sa poétique Il s ? agira donc pour nous de mettre au jour des procédés d ? écriture qui dans le récit djebarien sont aptes à créer ?? moyennant leur déplacement et leur transformation ?? des e ?ets que des techniques en usage dans d ? autres arts produisent habituellement L ? intermédialité permet d ? envisager ce travail là o? l ? intertextualité insiste surtout sur la question des textes l ? interdiscursivité sur celle du discours et l ? interartialité sur celle de l ? esthétique caractéristique des productions artistiques l ? intermédialité rassemble ces préoccupations en ne négligeant pas de considérer la dimension technique inhérente aux phénomènes de signi ?cation qui prête forme à leur matière sémiotique Mots clés intermédialité intertextualité interdiscursivité interartialité littérature textes discours arts médias écriture image son cinéma peinture musique photographie mosa? que Civ ABSTRACT Multidiscipline has de ?nitely marked the journey of Assia Djebar The Algerian French writer has devoted interest in literature as well as the arts Her infatuation with the arts hasn ? t been without in uence towards her writing The fact is above all remarkable in the level of numerous
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 26, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 1.5MB