Les etapes de l x27 amour chez bernard de ventadour

F R P Akehurst Les étapes de l'amour chez Bernard de Ventadour In Cahiers de civilisation médiévale e année n Avril-juin pp - Citer ce document Cite this document Akehurst F R P Les étapes de l'amour chez Bernard de Ventadour In Cahiers de civilisation médiévale e année n Avril-juin pp - http www persee fr web revues home prescript article ccmed - num CF R P AKEHURST Les étapes de l'amour chez Bernard de Ventadour Gigantibus quorum umeris insideo P Bec C BJ Hart M Lazar D R Sutherland En face de l'homogénéité indéniable de la production lyrique du xne s français les critiques ont néanmoins essayé à l'aide de méthodes diverses de faire des distinctions entre les ?uvres de di ?é rents poètes et ainsi de caractériser ces poètes Dans une étude fondamentale D'une poésie formelle en France au moyen ? ge publiée en Robert Guiette a donné des critères de distinctions formelles Il montre comment tel poète peut employer le vocabulaire traditionnel ? d'une façon nouvelle ou personnelle L e langage doit être utilisé pour sa valeur incantatoire Cette valeur résultera non du mot qui est comme élu d'avance par la tradition mais de sa place de son volume de l'usage qui en est fait ? p Selon R Guiette le succès artistique d'un poème ne dépend point du choix du sujet J'insiste la poésie dans les chansons courtoises se situe enti èrement dans la forme dans l'objet réalisé existant dont l'usage est commun L e style est tout et l'argument idéologique n'est qu'un 'matériau' ? p R Guiette parle certes de la lyrique d'o? l et réserve pour elle ses jugements les plus sévères quant à la similitude ? Mais ses idées ont été développées par Paul Zumthor dans Langue et techniques poétiques à l'époque romane XIIe-XIIIe siècles o? l'auteur examine les poésies lyriques des troubadours aussi bien que celles des trouvères P Zumthor appelle registres certains groupes de mots et d'usages grammaticaux et il voit dans l'étude de l'emploi de ces registres la possibilité de juger la valeur d'un poète Ces deux critiques on le voit négligent presque totalement le matériau ? pour n'étudier que l'expression ?uvre médiévale est style ? écrit P Zumthor p D'autres critiques ont essayé de caractériser certains poètes pour dé ?nir l'essence de leur poésie et pour expliquer leur charme On a trop souvent cherché la genèse d'un poème dans la vie du poète étudiée dans quelque vida sujette à caution puisqu' elle-même fondée sur le poème qu'elle prétend expliquer Une telle circularité ? ne saurait rien prouver Mais les poètes d'amour ont tous un point en commun gr? ce auquel on peut les juger et les comparer ils chantent tous l'amour c'est-à-dire qu'ils sont tous engagés dans une relation amoureuse réelle ou imaginaire On a trop souvent dit que la position du poète vis-à-vis de sa dame est toujours la même et que son amour reste toujours non partagé Voici l'opinion générale exprimée par Alfred Jeanroy amant languit et

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