Poo en java Université Mohamed V Faculté des sciences Département informatique Filière SMI Semestre Module POO Module Programmation orientée objet Programmation Orientée Objet en JAVA Version Pr Oussama Mohamed REDA CIntroduction au langage Java Chapitre

Université Mohamed V Faculté des sciences Département informatique Filière SMI Semestre Module POO Module Programmation orientée objet Programmation Orientée Objet en JAVA Version Pr Oussama Mohamed REDA CIntroduction au langage Java Chapitre Éléments du langage JAVA Références Chapitre Premier programme Premier programme Voir aussi Références Caractères pour charet String Variables et classes Conversions Chapitre Les opérateurs Chapitre Les expressions Savoir si une racine carrée est entière Chapitre Les instructions conditionnelles Chapitre Les structures itératives Instruction while Instruction for Sauts dans le code Pour les collections Chapitre Les tableaux Création d'un tableau Remplissage d'un tableau Lecture d'un tableau Les tableaux en Java Tableaux à plusieurs dimensions La classe Arrays Copie d'un tableau Somme des éléments d'un tableau Comparaison de deux tableaux Chapitre Les commentaires Syntaxe Documentation des classes CChapitre Les chaines de caractères ou la classe String Extension java lang Extension java io Chapitre Classes et objets Créer une classe Importer une classe Instancier une classe Références Chapitre Les membres d'une classe Déclaration Chapitre Les modi ?cateurs Modi ?cateurs d'accès abstract ?nal static L'instruction new Les constructeurs Nettoyage Chapitre Le mot clé this Rendre Univoque S'auto-désigner comme référence Désigner l'instance de la classe qui encadre Chapitre L'héritage Chapitre Le polymorphisme Polymorphisme paramétrable Polymorphisme d'héritage Chapitre Les classes abstraites Exemple Chapitre Les interfaces Exemple CDiscussion Chapitre Le transtypage ou le cast Références Sections Objets comparables Clé de table associative Chapitre Les classes internes Classe interne statique Classe interne non statique Classe anonyme Chapitre Généricité Dé ?nition Plusieurs paramètres Génériques et héritages Tableau de génériques Conventions sur les noms des types Références Chapitre Les collections Principe Utilisation Listes List Files Queue Piles Stack Interface commune Classes squelettes Notes Chapitre Les exceptions Sections Levée d'exception Traitement d'une exception CCatégorie d'objet lancé Classes dérivées de Throwable Créer une classe d'exception C CIntroduction au langage Java Le mai Sun Microsystems présentait une nouvelle plateforme composée d'un langage de programmation et d'une machine virtuelle Java était né L'histoire de Java commence en fait en lorsque Sun décide de lancer un projet destiné à anticiper l'évolution de l'informatique con ?é à James Gosling Patrick Naughton et Mike Sheridan Ce projet appelé Green Project ? en anglais projet vert ? eu comme résultat une plate-forme baptisée Oak ? en anglais chêne ? indépendante du système orientée objet et légère Oak était initialement destinée à la télévision interactive Il a été renommé en Java pour de simples raisons de droit d'aute ur Lorsqu'il est révélé en Java pro ?te de l'essor d'Internet en permettant l'un des premiers mécanismes d'interactivité au niveau du poste client l'appliquette applet Java Langage orienté objet d'usage généraliste Java est enrichi par des bibliothèques des outils et des environnements très diversi ?és standardisés par le Java Community Process JCP consortium chargé de l'évolution de Java Ce consortium regroupe des entreprises comme Sun IBM Oracle Borland BEA des organismes de normalisation comme le NIST des organismes du monde Open Source comme la Fondation Apache et le JBoss Group et des particuliers Il est possible d'utiliser Java pour

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