Francis picabia rastaquouere les inrocks

LES INROCKUPTIBLES Pays FR Périodicité Mensuel OJD Portrait de Picabia qu ? il utilisera pour son Tableau Bastadada en Date Octobre Page de l'article p Journaliste Ingrid Luquet-Gad Page FRANCIS PICABIA RASTAljüOüÈRE de Bernard Marcadé L ? historien de l ? art revient brillamment sur le parcours et les visions de l ? artiste insaisissable et antidogmatique proche un temps de Marcel Duchamp et plus proche encore de la vie Avec son Francis Picabia rastaquouère l ? historien de l ? art Bernard Marcadé livre une biographie précise et malicieuse d ? un artiste qu ? il est à vrai dire impossible de dé ?nir autrement que de manière apophatique par ses refus par ce qu ? il Les Chroniques n ? a pas été par ce dont il n ? a eu de cesse de se dissocier pour mieux s ? a ?rmer tel qu ? en lui-même Et quand bien même - alors que lui le peintre le poète le metteur en scène l ? homme à femmes le ambeur et l ? irrévérencieux a traversé au cours de cinquante années d ? activité entre Paris New York Martigues Lausanne ou Mougins les principales avant-gardes de la modernité l ? impressionnisme le cubisme ou le dada? sme - sa répudiation de tout mouvement tout principe toute pureté et tout moralisme ne conduirait pas pour autant à l ? a ?rmation d ? une subjectivité Picabia parce qu ? il refuse l ? auteur au pro ?t du personnage qu ? il saborde la ??patte ? en élisant l ? imitation ou le ??copillage ? ainsi qu ? il lui en sera très tôt fait reproche - ne peut s ? approcher que par un jeu gémellaire la polarité antithétique qu ? il entretient avec Marcel Duchamp Tel serait alors l ? un des ?ls conducteurs d ? un ouvrage gargantuesque dont les quelque pages disent à elles seules l ? impossibilité de résumer la singularité de l ? artiste et la volonté conjointement maintenue par l ? auteur de s ? atteler à faire ?uvre de cet impossible ??PicabiaDuchamp ce couple à lui seul provoque une véritable dé agration dans le XX siècle artistique et même au-delà ? lit-on ainsi dès les premières lignes de l ? introduction qui pose également une suite à la saga elle aussi gargantuesque que consacrait Marcadé en aux mêmes éditions Flammarion à l ? autre pôle de l ? antithèse Des ?ls cependant il y en a plusieurs et outre le sort fait à la peinture - pour Picabia ??malade d ? elle- même de son histoire et de l ? Histoire ? - c ? est peut-être cet autre celui de l ? image qui rend Picabia si contemporain ??Moderne sans être moderniste ? ainsi que le formule Marcadé et d ? une contemporanéité ouverte récursive sans être rétroactive réactualisable sans être arrimée à aucune époque accordée en cela à toutes les individualités rétives aux photographie au dessin industriel il anticipe

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