These elizeon isabelle 2017

Université Sorbonne Nouvelle Institut de Recherche en Études Thé? trales École doctorale Arts et Médias ED Laboratoire SeFeA Scènes Francophones et Écritures de l'Altérité Esthétiques de la Mondialité ? sur les scènes contemporaines Corps et écritures du déplacement Pippo Delbono Ko ? Kwahulé Bernardo Montet et Robyn Orlin Thèse de doctorat en Études Thé? trales Isabelle Elizéon-Hubert Sous la direction de Mme Sylvie Chalaye Professeur Soutenance le mercredi novembre Composition du jury Mme Nathalie Gauthard Professeur Université de Nice ?? Sophia Antipolis rapporteur M Amos Fergombé Professeur Université d'Artois rapporteur M Pierre Letessier Ma? tre de conférences Université Sorbonne Nouvelle Mme Mahalia Lassibille Ma? tre de conférences Université Paris Mme Sylvie Chalaye Professeur Université Sorbonne Nouvelle C CEsthétiques de la Mondialité ? sur les scènes contemporaines Corps et écritures du déplacement Pippo Delbono Ko ? Kwahulé Bernardo Montet et Robyn Orlin Résumé Au sein de notre contemporanéité mondialisée la vitesse des ux des échanges et des transferts culturels se sont accrus Dans ce contexte caractéristique de notre modernité il existe des ?gures dominant le paysage les ?gures du déplacement Elles s'incarnent en de multiples identités et représentations et se retrouvent face à une forme de exibilité ou d'urgence o? la question de la frontière a pris une place prépondérante Dans ce contexte la question de la déterritorialisation des corps des identités et des imaginaires est devenue un enjeu important qui altère et transforme les notions de constance et de stabilité dans la création et les langages scéniques Les transferts artistiques et culturels peuvent ainsi être perçus comme le résultat de déplacement dont la nature aléatoire mettrait à l'épreuve la création et ses processus Dès lors l ? ?uvre scénique serait à envisager comme un lieu de convergence au sein duquel se rencontreraient de multiples visions du monde et de l'humain Il deviendrait alors essentiel d'appréhender la question du déplacement physique et symbolique dans une dynamique relationnelle o? le rétrécissement des espaces et du temps n'aurait de sens que dans une conscience de notre appartenance au Tout- Monde conceptualisé par Édouard Glissant Ré échir aux formes et aux mutations des représentations et des écritures inscrites dans la Mondialité serait donc participer au décryptage de la complexi ?cation des modalités et des processus de création scénique en posant comme condition à ces processus une pensée du déplacement et de la traduction Cette pensée à la fois esthétique et éthique ouvrirait la voie à la sauvegarde de la diversité des imaginaires nécessaires à toute création Corps Écritures Déplacement Mondialité Création Contemporanéité Imaginaires Traduction Esthétique Aesthetics of the Mondialité ? in the contemporary scenes Body and writing of the move Pippo Delbono Ko ? Kwahulé Bernardo Montet and Robyn Orlin Abstract In our globalized contemporaneity the speed of ows exchanges and cultural transfers have increased In this characteristic context of our modernity there are ?gures dominating the landscape the ?gures of travel and movement They are incarnated in many identities and representations and meet some form of exibility or emergency where the question of

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