Goudmand narratologie du recit serial

Narratologie du récit sériel présentation de quelques enjeux méthodologiques ? Proteus ?? Cahiers des théories de l ? art en ligne n pp - URL http www revue-proteus com abstracts - html Revue Proteus ?? Cahiers des théories de l ? art Narratologie du récit sériel PRÉSENTATION DE QUELQUES ENJEUX MÉTHODOLOGIQUES Ce qui distingue la tension narrative propre au récit sériel c ? est qu ? il s ? agit d ? une tension intermittente reposant sur une narration discontinue interrompue à la ?n de chaque épisode par opposition à la tension continue qui caractérise les autres types de récit Les processus d ? actualisation se caractérisent par le morcellement contrairement à la lecture d ? un roman ou au visionnage d ? un ?lm qui constituent des récits complets le récepteur est soumis à des stratégies visant à le ?déliser ? en programmant la sortie de chaque nouvel épisode à des intervalles réguliers et l ? actualisation du récit se fait sur du long terme Le récit sériel repose sur des procédés narratifs aisément identi ?ables caractérisés par la nonco? ncidence entre le dénouement d ? une séquence et la ?n de l ? épisode Ce phénomène est si largement expérimenté de nos jours par les spectateurs de séries télévisées que le terme technique utilisé par les anglo-saxons pour le caractériser est passé dans le langage courant il s ? agit du fameux cli ?hanger ? La sérialisation du récit n ? est pas un phénomène récent on peut en trouver de nombreux exemples dans l ? histoire du récit littéraire ou non-littéraire Pour n ? en citer que quelques uns le conte dans la tradition orale le roman épistolaire du XVIIIe siècle la littérature de colportage ? Mais c ? est au XIXe siècle avec l ? essor du roman-feuilleton que le phénomène prend toute son ampleur marquant les débuts de l ? ère médiatique ? Le récit sériel s ? est par la suite développé sur des supports extrêmement variés il Dans le cadre de la narratologie contemporaine la séquence narrative se caractérise par la succession du noeud qui provoque une incertitude chez l ? interprète du retard qui le maintient dans l ? attente de la suite du récit et du dénouement qui vient soulager ou non la tension narrative ainsi engendrée Voir Rapha? l BARONI La Tension narrative Suspense curiosité et surprise Paris Seuil Voir Marie-Ève THÉRENTY et Alain VAILLANT L ? An I de l ? ère médiatique étude littéraire et historique du journal La Presse d ? Émile de Girardin Paris Nouveau Monde éditions s ? agit d ? une catégorie narrative plastique et protéiforme qui s ? adapte aux di ?érents dispositifs en fonction par exemple des évolutions technologiques dans le cas des séries télévisées ou des web-séries par exemple Ainsi que le note Daniel Couégnas au-delà du monde de l ? édition de masse le roman populaire ? la ?ction imprimée de grande di ?usion n ? est plus aujourd ?

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