Gustave flaubert 1 L ? art de Maupassant est fait d ? équilibre entre le récit des péripéties les descriptions limitées et fonctionnelles et le jeu entre discours direct discours indirect discours indirect libre Il est aussi marqué par l ? utilisation de

L ? art de Maupassant est fait d ? équilibre entre le récit des péripéties les descriptions limitées et fonctionnelles et le jeu entre discours direct discours indirect discours indirect libre Il est aussi marqué par l ? utilisation de phrases plutôt courtes avec une ponctuation expressive et de paragraphes eux aussi plutôt courts voire très courts qui donnent une mise en page aérée La langue quant à elle est soutenue dans le récit et dynamique dans le discours direct recherchant même le pittoresque en transcrivant les paroles des personnages populaires Illustration ?? extrait au dialogue abrégé de Pierre et Jean ch Alors il s ? étendit tout habillé sur son lit et rêvassa jusqu ? au jour Vers neuf heures il sortit pour s ? assurer si l ? exécution de son projet était possible Puis après quelques démarches et quelques visites il se rendit à la maison de ses parents Sa mère l ? attendait enfermée dans sa chambre ? La voix de la bonne sortit des profondeurs du sous-sol ?? V ? la M ? sieu qué qui faut ?? O? est Madame ?? Madame est en haut avec M ? sieu Jean ?? Tiens te voilà toi Tu t ? embêtes déjà dans ton logis ?? Non père mais j ? avais à causer avec maman ce matin Jean s ? avança la main ouverte et quand il sentit se refermer sur ses doigts l ? étreinte paternelle du vieillard une émotion bizarre et imprévue le crispa l ? émotion des séparations et des adieux sans espoir de retour En ce qui concerne l ? organisation du récit Maupassant utilise le plus souvent une narration linéaire avec éventuellement quelques retours en arrière explicatifs limités dans Bel-Ami par exemple Si les romans sont classiquement à la troisième personne avec un point de vue omniscient dominant les nouvelles présentent une grande diversité narrative qui joue avec les di ?érentes focalisations et les di ?érents narrateurs On peut repérer en e ?et des récits à la troisième personne destinés directement au lecteur Une partie de campagne ?? Aux champs - Deux amis - Mademoiselle Fi ? - Boule de suif et des récits à la première personne dans lesquels le narrateur témoin acteur principal ou secondaire raconte un souvenir présenté comme personnel Un réveillon ?? Mon oncle Sosthène ?? Qui sait ? Il peut aussi s ? adresser à un auditoire collectif ou individualisé et raconter un évènement de sa vie Conte de No? l - Apparition - La main ce qui justi ?e l ? appellation de conte parfois utilisée par Maupassant comme pour les récits à la première personne ench? ssés dans un récit plus vaste o? un personnage raconte au narrateur principal souvent quasi implicite ou en prenant la parole devant un auditoire une histoire qui lui a été racontée précédemment la Rempailleuse ou à laquelle il a pris part la Main ?? la Petite Roque ? ce récit se présentant parfois sous l ? aspect

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