Haiku 1 FREN ?? The Art of Brevity in French ?? DC Meyer - SMLC - The University of Hong Kong Le ha? ku ? en langue française Le haiku exprime avec simplicité une notation un sentiment une observation sur le monde présent Il appartient au lecteur de reviv

FREN ?? The Art of Brevity in French ?? DC Meyer - SMLC - The University of Hong Kong Le ha? ku ? en langue française Le haiku exprime avec simplicité une notation un sentiment une observation sur le monde présent Il appartient au lecteur de revivre ce moment du haiku pour le partager avec l ? auteur ? ? ?? ? ? ? ? ? Furu ike ya kawazu tobikomu mizu no oto ?? ?? ?? ?? ? ? ? ? ? ? ?? Hiyahiya to kabe wo fumaete hirune kana ?? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ?? kusa no ha ya ame ni magirenu aki no tsuyu ?? ? ? ? ? ?? ? ? yûkage ya tsure ni hagurete naku kawazu Vieil étang Une grenouille saute Le bruit de l ? eau Bashô la fra? cheur du mur sur les pieds quelle sieste Bashô des brins d ? herbe mêlés à la pluie rosée d ? automne Issa à la nuit tombée séparée de ses amis une grenouille croasse Issa Le ha? ku est une forme poétique d ? origine japonaise dont l ? in uence est devenue mondiale au cours du e siècle Sa forme simple sa brièveté et son esprit séduisent car comme l ? exprime Roland Barthes pour l ? Occident la brièveté garantirait la perfection ? la simplicité attesterait la profondeur en vertu d'un double mythe l'un classique qui fait de la concision une preuve d'art l'autre romantique qui attribue une prime de vérité à l'improvisation ? L ? Empire des Signes Skira Genève Barthes ajoute dans le ha? ku dirait-on le symbole la métaphore la leçon ne coûtent presque rien à peine quelques mots une image un sentiment là o? notre littérature demande ordinairement un poème un développement ou dans le genre bref une pensée ciselée bref un long travail rhétorique Aussi le ha? ku semble donner à l'Occident des droits que sa littérature lui refuse ? Yves Bonnefoy poète contemporain a découvert le haiku dans les années et gr? ce à l ? anthologie et les nombreuses traductions commentées de R G Blyth qui sont aujourd ? hui des classiques Dans une communication en Bonnefoy explique que ? la forme brève n ? a pas été bien souvent présente dans l ? histoire de notre poésie Précisément parce que la réalité a CFREN ?? The Art of Brevity in French ?? DC Meyer - SMLC - The University of Hong Kong longtemps été ressentie comme la simple création de Dieu et non le divin comme tel la pensée théologique ou philosophique a occupé l ? esprit des Européens bien davantage que l ? écoute du bruit du vent ou le regard sur la feuille qui tombe et nos poèmes doivent donc être assez longs pour qu ? une pensée s ? y développe ? Pour Yves Bonnefoy la poésie n ? est pas un langage spéculatif elle est au contraire l ? expression de l ? expérience

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