Histoire de l accordeon NNT SACLE Regards croisés sur l ? accordéon classique un état des lieux de l ? enseignement et du répertoire en France et en Russie Thèse de doctorat de l ? Université Paris-Saclay préparée à l ? Université d ? Évry-Val- d ? Essonn

NNT SACLE Regards croisés sur l ? accordéon classique un état des lieux de l ? enseignement et du répertoire en France et en Russie Thèse de doctorat de l ? Université Paris-Saclay préparée à l ? Université d ? Évry-Val- d ? Essonne Volume I Thèse NNT SACLE École doctorale n Sciences de l ? homme et de la société SHS Spécialité de doctorat Arts plastiques musicologie Laboratoire SLAM Thèse présentée et soutenue à Évry le décembre par Marie-Julie Caumel Composition du Jury Pierre SABY Professeur des Universités Université Lumière-Lyon-II Président Jean-Pierre BARTOLI Professeur des Universités Université Paris-Sorbonne Rapporteur Yvan NOMMICK Professeur des Universités Université Paul-Valéry-Montpellier Rapporteur Violaine ANGER Ma? tre de conférences HDR Université d ? Évry-Val-d ? Essonne Examinateur André LISCHKE Ma? tre de conférences HDR Université d ? Évry-Val-d ? Essonne Directeur de thèse C CRegards croisés sur l ? accordéon classique Un état des lieux de l ? enseignement et du répertoire en France et en Russie CUniversité Paris-Saclay Université d ? Évry Val-d ? Essonne ED n Sciences de l ? homme et de la société SHS Synergies Langues Arts Musique SLAM REGARDS CROISÉS SUR L ? ACCORDÉON CLASSIQUE UN ÉTAT DES LIEUX DE L ? ENSEIGNEMENT ET DU RÉPERTOIRE EN FRANCE ET EN RUSSIE Volume I Thèse Présentée et soutenue publiquement le décembre à l ? UEVE Pour l ? obtention du titre de Docteur en musicologie Par Marie-Julie CAUMEL Sous la direction d ? André LISCHKE Ma? tre de conférences HDR à l ? Université d ? Évry Val-d ? Essonne CAVANT-PROPOS Écrire une thèse sur l ? accordéon russe me tenait à c ?ur depuis longtemps Pianiste de formation je suis venue tardivement à cet instrument mais je côtoyais des accordéonistes depuis de nombreuses années déjà J ? ai appréhendé petit à petit la richesse de son répertoire et découvert mes premières ?uvres de musique savante à l ? occasion de divers concours d ? accordéon Avant même de débuter l ? apprentissage de cet instrument j ? étais stupéfaite par sa puissance le son si particulier de ses lames et par toutes les possibilités qui pouvaient s ? o ?rir au musicien avec ce type d ? instrument Moi qui ne connaissais jusqu ? alors que les cassettes de virtuoses du musette que mes grands-parents écoutaient Au fur et à mesure de mes expériences j ? ai découvert que le monde de l ? accordéon était un milieu assez fermé en France En e ?et si l ? accordéon fait aujourd ? hui partie intégrante du paysage des conservatoires il continue d ? évoluer principalement au sein de ses propres écoles avec ses propres concours ses propres orchestres et en dehors de ses adeptes il est souvent victime d ? une image toujours désuète quand il n ? est pas dénigré Au cours de mon doctorat j ? ai donc cherché à retracer l ? évolution de l ? accordéon et comprendre pourquoi cet instrument paraissait aussi isolé Je souhaitais

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager