Histoire du theatre 1ere Histoire littéraire Histoire du thé? tre ANTIQUITE Selon la Poétique d'Aristote le thé? tre est issu du dithyrambe chant en l'honneur de Dionysos dieu du vin de l'ivresse et de la fête L ? histoire du thé? tre occidental débute av

Histoire littéraire Histoire du thé? tre ANTIQUITE Selon la Poétique d'Aristote le thé? tre est issu du dithyrambe chant en l'honneur de Dionysos dieu du vin de l'ivresse et de la fête L ? histoire du thé? tre occidental débute avec les cérémonies religieuses de la Grèce antique À ces occasions avait lieu le concours de tragédie Chaque auteur était subventionné par un mécène et devait présenter une tétralogie trois tragédies et un drame satyrique ces quatre pièces étaient jouées à la suite dans la même journée Le spectacle se déroulait dans un thé? tre theatron de plein air Le mot amphithé? tre n ? était pas utilisé par les Grecs mais plutôt par les Romains Les acteurs étaient uniquement des hommes En l ? an - Thespis associa au ch ?ur qui chantait des dithyrambes à la gloire des héros grecs un unique acteur le protagoniste qui jouait tous les rôles À partir d ? Eschyle il y eut un deuxième interprète puis Sophocle en ?t intervenir un troisième Les personnages et le ch ?ur tous masculins étaient alors masqués comme au début de l ? époque romaine à partir du IIe siècle av J -C Ensuite le thé? tre latin se tourne davantage vers la farce et le mime À l ? époque romaine les représentations étaient jouées dans un thé? tre d ? architecture légèrement di ?érente du thé? tre des Grecs Il était construit selon les cités sur un espace plat ou au dos d ? une colline Les acteurs sont désormais maquillés au lieu de porter un masque Suit la période des débuts du christianisme o? le thé? tre est violemment critiqué par les théologiens Tertullien le quali ?era de démoniaque dans son Des spectacles Augustin d'Hippone en critiquera l ? attrait pernicieux et les comédiens sont excommuniés MOYEN AGE Paradoxalement c ? est la religion au Moyen ? ge qui réinvente le jeu dramatique des mystères et drames liturgiques à cette époque rena? t aussi un répertoire populaire et comique farces et soties Les mystères sont souvent joués pour remercier le ciel d ? avoir fait cesser un éau une épidémie une guerre ou pour épargner la cité Ils mettent en scène essentiellement la passion et la résurrection du Christ parfois des personnages de l ? Ancien Testament les Apôtres ou retracent la vie de saints À partir du moment o? la division religieuse s ? instaure au XVIe siècle ils dispara? tront Les deux premières pièces de thé? tre écrites tout en français que nous possédons datent de la ?n du XIIe siècle Nous ignorons leur auteur et les conditions dans lesquelles elles furent représentées Au XVe siècle on redécouvre les tragédies de Sénèque le Jeune Collèges de France Français - CHistoire littéraire À la Renaissance les formes principales de la ?n du Moyen ? ge subsistent mais en la représentation des mystères est interdite seules des pièces profanes honnêtes et licites ? peuvent être créées Appara? t un thé? tre nouveau qui

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