Hommage agnes varda 1 HOMMAGE À AGNÈS ET CLÉO En à Paris Murnau déplore l ? absence de poètes dans le cinéma qu ? on faisait en France En même temps les Français éprouvent très vite le besoin d ? inventer un langage propre au cinématographe le plus jeune

HOMMAGE À AGNÈS ET CLÉO En à Paris Murnau déplore l ? absence de poètes dans le cinéma qu ? on faisait en France En même temps les Français éprouvent très vite le besoin d ? inventer un langage propre au cinématographe le plus jeune des arts faisait ses révolutions La même symbiose d ? arts di ?érents qui avait nourri l ? expressionnisme allemand et le jeune cinéma soviétique provoquait en France l ? éclosion d ? une production dite d ? avantgarde ? Cette production était libre des contraintes commerciales des règles des studios et en ?n du rapport obligé au grand public Avec ce type de production il n ? y a plus ni les académismes ni la logique du récit et le réel reçoit le don d ? un poésie voilée on peut donc parler de cinéma-vérité ? art parce que il est un inventeur d ? images il ne copie pas le réel mais il l ? exprime Et voilà il est arrivé le moment de parler en général de la Nouvelle Vague le mouvement qui parmi les autres a bouleversé l ? histoire du cinéma Ce phénomène na? t environ la moitié des années cinquante par inspiration de la revue Cahiers du Cinéma fondée en par André Bazin Jaques Doniol-Valcroze Eric Rohmer et Joseph-Marie Lo Duca Ces derniers trois sont devenus réalisateurs après Le mot Nouvelle Vague a paru pour la première fois en novembre sur l ? hebdomadaire Express Aujourd ? hui elle a deux signi ?és d ? abord elle désigne l ? ensemble des ?lms réalisés entre et en utilisant pour symbole Les Quatre Cents coups le chef d ? ?uvre de François Tru ?aut dont il raconte son enfance de gamin parisien en suite elle est utilisé pour dé ?nir l ? ensemble des réalisateurs déjà nommés en ajoutant Claude Chabrol et Jacques Rivette Á ce propos il faut mentionner la critique réalisé par Tru ?aut dans le numéro de la revue Cahiers du cinéma visée contre la génération précédente des cinéastes français avec celle particulière qualité française qui avait reçu beaucoup de succès aux festivals de celle époque là et en plus contre le deux scénaristes plus estimés dans le cinéma classique français La critique de Tru ?aut vaut aujourd ? hui comme jadis pour le bouleversant désire de nouveauté et d ? authenticité qu ? elle incarne elle se révolte contre les structures traditionnelles de la narration cinématographique en l ? accusant d ? oublier la dimension subjective de l ? expérience humaine Et cependant si chaque conception esthétique Cexistentielle et politique est un feu qui brule le vieux dans ce cas là il y avait peut-être quelque chose à sauver Le Cahiers conduisaient à la gloire réalisateurs d ? avant un peu oubliés comme Alfred Hitchcock le plus grand selon Tru ?aut ou Howard Hawks puis John Ford avec son chefd ? ?uvre Red shadows Nicholas Ray Jean Renoir Jean Vigo Robert Bresson Jacques Becker Une mentionne

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