Reecritures de don juan 1 Grigoroiu Raluca Anul II Master Studii francofone Réécritures de Don Juan au XXe siècle Le thème concerné par notre travail de dissertation à savoir le donjuanisme constitue une source d ? écriture vraisemblablement inépuisable E

Grigoroiu Raluca Anul II Master Studii francofone Réécritures de Don Juan au XXe siècle Le thème concerné par notre travail de dissertation à savoir le donjuanisme constitue une source d ? écriture vraisemblablement inépuisable En témoigne la multitude des avatars que Don Juan a connus au ?l du temps Du fait même de sa fécondité littéraire le mythe donjuanesque suscite de nombreux questionnements qui suivant les objectifs de chaque analyse aboutissent à des lectures des plus originales Au sein des examens qui interrogent les traitements de Don Juan notre démarche est donc loin d ? être singulière mais sa pertinence résulte de l ? intention d ? étudier une problématique du mythe qui tout en étant d ? actualité n ? a pas été approfondie De plus notre démarche ne se constitue non plus en une recherche isolée vu qu ? elle s ? inscrit dans le prolongement d ? une étude du mythe déjà initiée avec le mémoire de licence Après avoir montré dans le travail précédent le caractère cosmopolite d ? un donjuanisme à portée universelle nous nous proposons dans la dissertation d ? enrichir cette démonstration A la fois il est question d ? engager un nouveau débat autour des métamorphoses que le mythe de Don Juan subit le long de sa circulation d ? une version à l ? autre Sur ce point le problème qui se pose vise plus précisément les mutations que deux réécritures donjuanesques du XXe siècle ?? la version d ? Henry de Montherlant et celle de l ? auteur canadien Heinz Weinmann ?? sont susceptibles de provoquer au niveau de la structure traditionnelle du mythe Ainsi remarque-t-on que l ? enjeu de cette nouvelle étude du donjuanisme c ? est de rendre compte sur le devenir d ? une histoire sans discontinuité Pour y parvenir notre investigation privilégie un examen en trois volets ce qui correspond à une structure tripartite du travail Dans un premier temps il s ? agit de dé ?nir le donjuanisme en tant que réalité mythique Pour ce faire une conceptualisation préalable de la notion de mythe s ? impose ce qui nous Cpermettra de distinguer le mythe ethno-religieux du mythe littéraire auquel Don Juan se rattache Une fois établi le caractère littérarisé du mythe donjuanesque nous pourrons procéder à l ? explication de son dynamisme et son mythisme ainsi qu ? à la relevée de sa structure invariante C ? est ce qui fait d ? ailleurs l ? objet des trois chapitres de la première partie de notre mémoire Quant à la deuxième partie elle comporte une brève étude diachronique visant à faire ressortir les di ?érents visages que Don Juan a empruntés le long des siècles Démarche consubstantielle à la restitution du vaste ensemble donjuanesque l ? exploration historique qui nous occupe ici n ? a point pour but de retenir exhaustivement toutes les mises en scène du donjuanisme Elle ne s ? arrête que sur certaines approches représentatives qui depuis les premières variantes

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