Ht art tm Histoire de l ? art Temps Modernes IntroductionClés de lecture Même s ? il y a des mutations l ? art des Temps Modernes reste régi par une forme de cohérence et par les mêmes règles qui se sont mises en place au ème siècle période de basculement

Histoire de l ? art Temps Modernes IntroductionClés de lecture Même s ? il y a des mutations l ? art des Temps Modernes reste régi par une forme de cohérence et par les mêmes règles qui se sont mises en place au ème siècle période de basculement Cette mise en place de l ? art classique occidental va perdurer jusqu ? au ème Il existe des clés de lecture qui nous permettent de décoder une image de cette période Ex Jacques-Louis David Le serment des Horaces ? On est au classicisme Histoire de l ? art Nicolas Poussin Le Jugement de Salomon ? Classicisme Masaccio Le paiement du tribu ? Renaissance COn peut constater une évolution mais l ? image reste organisée elle est construite sur des bases communes Quelles sont-elles L ? image classique est fondée sur le principe de faire de l ? image peinte le re et de la vision du monde elle cherche à reproduire ce qu ? on en perçoit avec les caractéristiques de la vision humaine Cette particularité est basée sur la perspective qui est un ensemble de règles de lois de méthodes qui vont permettre de donner l ? illusion en peinture qu ? on voit la même chose que la réalité ?? Image mimétique qui est un terme venant du mot grec mimésis ? qui signi ?e imitation ? l ? image cherche donc à imiter le monde réel La perspective consiste en fait à donner l ? illusion de la profondeur sur une surface plate En tant qu ? êtres humains nous percevons la profondeur qui est caractéristique de notre vision du monde A partir du ème les cultures européennes vont représenter les choses de manière mimétique mais ce fait est une exception culturelle X Afrique Islam ? Contre-ex L ? art viking pierre de Vang XIème On est en plein Moyen-Age occidental Culture médiévale du IXème au XIIème C ? est une plaque de granit qu ? on trouvait essentiellement dans les cimetières ou les églises HEilslteoiréetadietl ? art aplatie sur place et gravée et on remplissait ces gravures avec une couleur blanche pour les faire appara? tre Nous voyons bien que l ? artiste ne cherche pas à reproduire la réalité ce n ? est ni son but ni son désir même si certains éléments sont ?guratifs on peut voir un animal dans la partie du dessus ? Mais ces derniers sont pris dans un entrelacs de choses dont nous ne comprenons plus très bien le sens La perspective La perspective va être l ? instrument qui permettra de mettre en place ce système mimétique Elle n ? a cependant pas été inventée Nous avons déjà des systèmes perspectifs dans les grottes préhistoriques ACN La perspective na? t donc avec l ? art et elle se retrouve dans toutes les cultures Mais à partir du ème on va l ? utiliser de manière récurrente systématique On va donc baigner en permanence dans un système qui imite très ?dèlement

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