Jeux dramatique ecrits par aouatef krikrou

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTREAL BANQUE DE JEUX TRAVAIL PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU COURS EST CRÉATION DRAMATIQUE PAR AOUATEF KRIKROU NOVEMBRE Premier jeu CTitre Le Grommelot Groupe cible Primaire e cycle et secondaire Durée une période de minutes environ Objectif utilisation de langage non compréhensible a ?n de se concentrer sur les intentions et le jeu Matériel projection d ? une vidéo Déroulement - m Projection d ? un extrait du ?lm de Charlie Chaplin Les temps modernes ? https www youtube com watch v eZhSvSvMBgU m Discussion autour de l ? extrait et explication du Grommelot L ? acteur utilise les grommelots lorsqu ? il parle ? en grognant sans employer une langue mais tout en donnant l ? impression qu ? il dit quelque chose ou qu ? il s ? exprime avec les intonations correctes ? - minutes S ? inspirer d ? une langue étrangère pour l ? utilisation du grommelot Pour cet exercice l ? enseignant demande d ? abord aux élèves de se mettre en rond Ensuite il posera la question si dans le groupe il y a un élève qui sait parler une langue autre que le français Cet élève doit dire une phrase courte dans cette langue à son voisin de droite avec une émotion particulière Son voisin doit essayer de redire la même phrase à son voisin de droite avec une autre émotion et ainsi de suite un peu comme l ? exercice du téléphone arabe S ? il n ? y a aucune personne qui maitrise une autre langue ou que les élèves sont trop timides pour le faire l ? enseignant doit lui-même apprendre une phrase en langue étrangère a ?n de l ? utiliser pour cet exercice S ? il y a plus d ? un élève qui veut dire une phrase en langue étrangère l ? enseignant peut les faire parler après chaque passage de dix élèves Patrice PAVIS Dictionnaire du thé? tre Paris Dunod p C - minutes Le touriste - Dans cet exercice l ? enseignant demande aux élèves de se placer en public et d ? avoir deux volontaires Un qui jouera le touriste et un autre qui jouera un passant Le but du jeu est d ? utiliser le grommelot dans une improvisation - Les deux personnages marchent dans la rue Le touriste est un peu perdu et cherche de l ? aide auprès du passant En utilisant le grommelot le touriste demande au passant de l ? aider à trouver son chemin Ce dernier doit répondre aussi en grommelot Le public doit plus au moins gr? ce au jeu et aux intonations comprendre la discussion entre les deux personnages Petite variation On peut à un moment donné faire parler l ? un des deux personnages en français et l ? autre continue en grommelot et changer ensuite - minutes Le traducteur - Ex entrevue d ? un journaliste avec une star Dans le même principe du jeu précédent deux élèves doivent

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager