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L ? image écran de la toile à l ? interface Résumé Jean-Claude Soulages ICOM ELICO Lumière Lyon ICOM L ? image ?gurative tout en immobilisant son spectateur s ? enfermait dans un cadre Le cinéma a libéré l ? image en lui apportant un cadre-scène qui a surtout contribué à inventer une place à un sujet regardant co-producteur d ? un univers diégétique autonome Au spectateur éloigné du grand écran a succédé le spectateur performé ? du terminal télévisuel En construisant ses propres paliers d ? accès au réel le ux télévisuel a étendu le cadre d ? usage de l ? écran et démultiplié les rhétoriques écraniques Le terminal des origines est devenu une interface et le ux télévisuel esquisse déjà la silhouette d ? un nouveau réseau et d ? un nouvel acteur En abandonnant son destin fonctionnel et solitaire l ? écran informatique dès qu ? il a été mis en réseau a donné naissance à une communauté médiatique réticulaire bousculant l ? agenda centralisateur et monolocutif du terminal télévisuel Ce à quoi nous assistons c ? est à un vaste phénomène d ? individualisation et de désintermédiation des écrans mais surtout d ? appropriation des technologies de communication par leurs usagers Les hommes ont appris très tôt à fabriquer des images à les contempler mais aussi à les habiter De ce jeu incessant de fascination et de soumission sont nés en Occident des ?uvres mais aussi des supports interfaces qui en sont venues à jouer un rôle déterminant dans nos encyclopédies culturelles à tel point que dans les sociétés contemporaines ces instances médiatisent pour une grande part le rapport de l ? individu moderne au réel à la société mais aussi à son imaginaire Les premières fresques les statues les monuments les toiles et puis aujourd ? hui les écrans ont pu ainsi successivement représenter les étapes de cette iconisation et de cette transposition du monde vécu ou imaginé Dès les premiers siècles de notre ère instrumentalisée par l ? institution religieuse l ? image médiatisée est devenue comme l ? a ?rme Marie-José Mondzain le mode de communication universel de la vérité et la propriétaire légitime de tous les lieux et de toutes les nations o? elle instaure son opto-cratie ? ? Le processus de mondialisation de planétarisation de l ? image est amorcé ? ? L ? avènement de cette médiation a inauguré une rupture décisive avec les arts du corps et de la présence en mettant en ?uvre des artefacts de la simulation et la toute puissance de l ? analogie et donc de l ? absence D ? o? le trouble et les controverses multiples que ces avatars de la vision susciteront constamment en raison de l ? illusion d ? immédiateté des univers qu ? ils o ?rent au sujet regardant En e ?et la relation analogique qu ? o ?rent l ? image et ses artefacts prend le contrepied des opérations savantes de segmentation et de conceptualisation que l

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