L x27 incipit romanesque C CCE LIVRE EST PUBLIÉ DANS LA COLLECTION POÉTIQUE DIRIGÉE PAR GÉRARD GENETTE Titre original Gli inizi di ?cili Per una poetica dell ? incipit ? romanzesco Éditeur original UNIPRESS Padoue ISBN original - - - ? original by UNIPRES
C CCE LIVRE EST PUBLIÉ DANS LA COLLECTION POÉTIQUE DIRIGÉE PAR GÉRARD GENETTE Titre original Gli inizi di ?cili Per una poetica dell ? incipit ? romanzesco Éditeur original UNIPRESS Padoue ISBN original - - - ? original by UNIPRESS ISBN - - - - ? Éditions du Seuil septembre pour la version française et la présente édition www seuil com Cet ouvrage a été numérisé en partenariat avec le Centre National du Livre Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo CPour Sandra Teroni et Bernard Comment CTABLE DES MATIÈRES Copyright Dédicace Remerciements Introduction PREMIÈRE PARTIE - POUR UNE POÉTIQUE DE L ? INCIPIT - La question du passage La délimitation de l ? ?uvre d ? art Transgressions du cadre Aux seuils du texte L ? arbitraire de l ? incipit - Un lieu stratégique du texte L ? écriture du commencement L ? orientation de la lecture Frontières de l ? incipit - Les signes de la ?ction Les indications génériques Piège et ?ction CStéréotypes et formes d ? identi ?cation du roman L ? ironie et ses signes - Topoi du début Premières typologies des incipit Topoi narratifs Regards croisés L ? idée clef de passage - Les modalités du commencement Commencer par le commencement ? L ? incipit in medias res Commencer par la ?n ? Ré exions du début In media verba Le commencement impossible DEUXIÈME PARTIE - ENJEUX ET FONCTIONS - De la séduction Séduction de la di ?érence Le démon du jeu Contrainte liberté frustration sur Calvino Si par une nuit d ? hiver un lecteur La lecture du corps - Fonctions et typologie Codi ?cation Thématisation CInformation Dramatisation Une typologie fonctionnelle - Évolutions et subversions un aperçu historique Le modèle statique du réalisme Le tournant du statique au dynamique au XIXe siècle La di ?usion de l ? incipit in medias res Le refus du commencement TROISIÈME PARTIE - ÉCRITURES DU COMMENCEMENT CHEZ BALZAC - La poétique de l ? incipit balzacien L ? a ?rmation d ? une poétique du roman Un acte de démiurge L ? univers dans un détail L ? obsession de la complétude - RCLa recherche des modèles - - Les romans de jeunesse et le tournant de L ? incipit narratif ponctuel L ? incipit descriptif dynamique Informer raconter à la recherche d ? un équilibre - L ? écriture di ?cile Les hésitations de l ? écriture Dans le noir Interruptions la dynamique de la réouverture Les faux départs ou l ? énergie du recommencement CUne parodie du modèle ponctuel - Une poétique en mouvement L ? instabilité des modèles La complication des modèles discours commentatif et justi ?catif Vers un incipit statique Le projet de La Comédie humaine et l ? écriture du commencement - Une poétique du mouvement L ? ordre de l ? antithèse L ? ouverture musicale structure de la mémoire Le leitmotiv thématique Seuils barrés Envoûtements BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE I ÉTUDES GÉNÉRALES SUR LA NOTION DE COMMENCEMENT ET SUR
Documents similaires
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jui 26, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 1.1MB