La conception de l x27 histoire chez les slavophiles

Revue Russe La conception de l ? histoire chez les slavophiles Jean-Louis Dumas Citer ce document Cite this document Dumas Jean-Louis La conception de l ? histoire chez les slavophiles In Revue Russe n LA RUSSIE et la FRANCE Trois siècles de relations Actes du colloque organisé à Saint-Lô et à l ? abbaye d ? Hambye par le Conseil général de la Manche les et septembre pp - doi https doi org russe https www persee fr doc russe - num Fichier pdf généré le CJean-Louis DUMAS La conception de l'histoire chez les Slavophiles Nous savons combien il est grave de priver un peuple ou une communauté de sa mémoire À propos de l'Holocauste ? a-t-on dit il ne su ?t même plus de garder la mémoire ? il faut refaire une mémoire ? puisqu'elle a été quasi détruite Or au XIXe siècle de nombreuses nationalités ont entrepris de se forger une mémoire factice des souvenirs arti ?ciels Ce fut le cas des Slavophiles en Russie Ils ont créé de toutes pièces une histoire magni ?que mais fausse de la Russie et des Russes Le problème crucial aujourd'hui des relations entre Russie et Occident a l'une de ses racines dans le mouvement Slavophile des années - qui produisit une formulation philosophique violente une théorie passionnée de la suprématie russe depuis le passé le plus lointain jusque dans un avenir prophétique Cette phase du nationalisme russe fut fondée sur le mouvement romantique tel qu'il eurissait en France en Allemagne en Angleterre Les Slavophiles étaient très versés dans la littérature romantique Leur répudiation de la culture occidentale se fondait sur la pensée occidentale et s'exprimait en termes occidentaux Ils avaient découvert certains aspects de la pensée française Lamennais Saint-Simon Fourier Tel d'entre eux parle comme Michelet Aristocrates dés ?uvrés littérateurs sans travail les Slavophiles étaient un groupe d'intellectuels russes entra? nés par des croyances attitudes et aspirations communes sur les voies de la religion de la philosophie et de la politique face à l'Occident Ils ne formèrent jamais une organisation ni n'exigèrent de conformisme des membres du groupe car ils étaient puissamment individualistes Il est parfois di ?cile de dire si tel auteur est Slavophile ou non Du moins ferveur Jean-Louis Dumas est professeur honoraire de philosophie à Caen LA REVUE RUSSE Paris pp - C J -L DUMAS mystique et enthousiasme religieux con ?ance dans l'Église nationale les caractérisent tous Le nationalisme russe avait été stimulé par les guerres de Napoléon la cuisante défaite de la France et le Congrès de Vienne À cette date se conjuguèrent le mysticisme ? du tsar la politique réactionnaire de la Sainte-Alliance la pression des obscurantistes russes et le rejet de la philosophie du XVIIIe siècle Les écrivains de YAufkl? rung furent exclus des bibliothèques Un ministre proclamera en la triple formule Orthodoxie Autocratie Nationalité ? Certes les Slavophiles connaissent l'idéalisme allemand c'est à travers Hegel qu'ils interprètent l'histoire de la Russie mais à Kant ils préfèrent Fichte Frédéric Schlegel et ses théories sur

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