La duree narratologie 1 Le temps la durée ou les vitesses Une histoire a une durée qui est parfois explicitée par le récit elle dure par exemple ans Le récit en revanche est impossible à mesurer puisqu ? il correspond au temps de la lecture qui varie selo

Le temps la durée ou les vitesses Une histoire a une durée qui est parfois explicitée par le récit elle dure par exemple ans Le récit en revanche est impossible à mesurer puisqu ? il correspond au temps de la lecture qui varie selon les lecteurs et les lectrices Cela semble donc impossible à comparer Pourtant chacun sent une di ?érence de vitesse entre par exemple les pages serrées de l ? édition Pléiade que Proust consacre à un concert dans le salon de Madame Verdurin et ce passage célèbre de l ? avant-dernier chapitre de L ? Éducation sentimentale de Gustave Flaubert - Il voyagea Il connut la mélancolie des paquebots les froids réveils sous la tente l ? étourdissement des paysages et des ruines l ? amertume des sympathies interrompues Il revint Les années de voyage du héros de Flaubert sont beaucoup plus rapidement racontées que les deux ou trois heures de concert chez les Verdurin le rythme est très di ?érent La durée du récit se mesurera donc en nombre de pages ou de lignes et non en temps de lecture le temps se trouve donc ici spatialisé Genette appelle anisochronie ? les variations de vitesse ou de rythme entre histoire et récit Par convention même si c ? est arti ?ciel il considère que la scène dialoguée donne l ? impression d ? une égalité entre le temps du récit TR et le temps de l ? histoire TH À partir de ce postulat et de ce premier cas de ?gure il en distingue trois autres la pause description ou commentaire du narrateur o? le récit continue son chemin et est donc in ?niment plus grand ? que l ? histoire qui semble suspendue l ? ellipse o? aucun mot du récit n ? est consacré à un pan de l ? histoire qui se trouve du coup in ?niment plus grande que lui le sommaire comme dans l ? exemple de Flaubert o? l ? histoire semble avoir duré longtemps alors que le récit qui en est proposé est bref Genette schématise les quatre possibilités comme suit ? pause TR n TH Donc TR ? TH ? scène TH TR ? sommaire TH TR ? ellipse TH n TR Donc TH ? TR CUne remarque concernant les ellipses elles peuvent être explicites par exemple si le narrateur note Deux ans plus tard ? ? ou implicites lecteurs et lectrices les déduisent facilement de certains indices clairs ou encore hypothétiques lecteurs et lectrices les suspectent sans certitude à partir d ? indices discutables C

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