La melodie francaise comme declamation d pdf

Musicorum N - Les mélodies de Claude Debussy Université François-Rabelais de Tours La revue Musicorum réalisée avec le soutien de l ? Université de Tours et plus particulièrement de l ? équipe d ? accueil Histoire des Représentations permet de situer le domaine des sciences de la musique dans un cadre pluridisciplinaire Son objectif est de favoriser la di ?usion de la recherche en musicologie sans exclusivité d ? époque La revue accueille des articles originaux des actes de journées d ? études et de colloques Direction Laurine Quetin laurine quetin orange fr Comité de rédaction Pierre Degott Université de Metz Albert Gier Universit? t Bamberg Sylvie Le Mo? l Université de Tours Denis Vermaelen Université de Tours La responsabilité éditoriale de ce numéro a été assurée par Denis Vermaelen Site internet www revuemusicorum com SOMMAIRE Les mélodies de Claude Debussy Préface Denis Vermaelen Somme atéléologique Verlaine et Debussy Vincent Vivès Une particulière mise en place Denis Vermaelen La mélodie française comme déclamation de poèmes l ? exemple des Ariettes oubliées de Claude Debussy Mylène Dubiau-Feuillerac Debussy l ? obscur ? les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé à travers le prisme de la critique et Jean-Louis Leleu et de la littérature musicologique entre et Paolo Dal Molin Université François-Rabelais de Tours Janvier - Tiré en exemplaires La mélodie française comme déclamation de poèmes l ? exemple des Ariettes oubliées de Claude Debussy L ? étude de la genèse des mélodies de Claude Debussy sur des poèmes de Paul Verlaine qui présentent di ?érentes versions et plusieurs remaniements révèle la place importante accordée à une adéquation entre la musique et l ? énonciation du texte Au-delà d ? un rapprochement entre la sémantique des mots et leur prise en charge illustrative directe par la musique Claude Debussy semble s ? attacher à des réalités de diction poétique d ? une musicalité et d ? une métrique particulièrement travaillées par Paul Verlaine La connaissance par le compositeur des recherches poétiques de l ? avant-garde artistique des années est avérée par ses biographes et doit être exploitée pour comprendre son approche de la composition et de l ? interprétation d ? une ?uvre de mélodie française Katherine Bergeron dans son livre Voice Lessons French Mélodie in the Belle Epoque a récemment relevé l ? importance de la recherche littéraire sur la langue à la ?n du dix-neuvième siècle en France et son in uence sur le travail du son de la diction d ? un texte Les compositeurs de mélodies françaises de cette même période s ? appliquent de plus en plus à retranscrire ce travail de la langue française et de ses spéci ?cités telles que le fameux e muet ? qui n ? a de muet que le nom ou ses accents de vers Ce qui émerge au ?l des années est un changement frappant des valeurs musicales comme l ? accentuation française devient de plus en plus centrale la ligne mélodique doit dire ? de moins en moins ? Les

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