Le dialogue romanesque un genre a multiple fonctions discursives et narratives

Revue Algérienne des Sciences Du Langage N Le dialogue romanesque un genre à multiple fonctions discursives et narratives MBOW Fallou U- Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal Résumé En s ? appuyant sur l ? analyse discursive d ? une séquence dialogale tirée d ? un roman de la littérature négro-africaine Entre les eaux d ? Yves-Valentin Mudimbé nous montrons que le dialogue du roman moderne di ?ère de celui du roman classique par les caractéristiques liées à son insertion dans la trame narrative o? il assume diverses fonctions qui dans la tradition du roman était assignée à la narration pure La rupture se trouve aussi dans le fait que pour beaucoup d ? auteurs les dialogues relevaient quelque peu du super u Au XIXème siècle Flaubert défendait ouvertement que les dialogues ne pouvaient être acceptés que lorsqu ? ils sont importants de fond ? c ? est-à- dire lorsqu ? ils permettent de bien camper les personnages Ainsi dans la littérature traditionnelle le dialogue romanesque est presque considéré comme une digression Et en tant que tel il ne doit pas être livré au lecteur en style direct ce qui serait une façon de lui accorder une grande importance Justement Flaubert s ? insurgeait contre le dialogue en style direct dans le roman La pratique moderne du dialogue en particulier dans le roman d ? Yves-Valentin Mudimbé est totalement contraire aux recommandations de Flaubert le dialogue en style direct semble être la règle et celui en style indirect ou en style indirect libre l ? exception De son côté Proust a une pratique du dialogue très di ?érente de Flaubert Malgré ces divergences à partir de la ?n du XIXème siècle l ? insertion du dialogue dans les écrits littéraires devient une pratique courante Les romanciers alternent dans le roman discours du narrateur et dialogues des personnages avec cependant une nette prééminence des scènes dialoguées Il est désormais question dans le roman de faire ?gurer le dialogue comme unité discursive s ? intégrant à Mudimbé Y -V Entre les eaux Paris Présence Africaine p Mudimbé est un célèbre écrivain africain de la République Démocratique du Congo Ex Za? re Son texte Entre les eaux est pertinent pour le corpus choisi composé de romans négro-africains d ? après les indépendances intervenues en qui ont la particularité de dénoncer les nouveaux régimes politiques et ou religieux Il est l ? une des productions les plus représentatives de cette entreprise de dénonciation Aussi met-t-il l ? accent sur les dérives religieuses plus que tous les autres romans négro- africains de cette période CRevue Algérienne des Sciences Du Langage N l ? ensemble narratif Les descriptions ainsi que les parties proprement narratives qui étaient beaucoup plus nombreuses se sont vues remplacées par les scènes dialoguées qui sont souvent des scènes validées ? de type conversationnel ou des scénographies ? au sens de Dominique Maingueneau et qui en quantité occupent parfois la quasi totalité des textes Abstract Based on discourse analysis of a dialogical sequence

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