Le nouveau roman 2 Le nouveau roman A LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU NOUVEAU ROMAN Le début du Nouveau Roman date de environ les Gommes d ? Alain Robbe-Grillet et Marterau de Nathalie Sarraute L ? expression Nouveau Roman ? est apparue la première fois

Le nouveau roman A LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU NOUVEAU ROMAN Le début du Nouveau Roman date de environ les Gommes d ? Alain Robbe-Grillet et Marterau de Nathalie Sarraute L ? expression Nouveau Roman ? est apparue la première fois dans un article paru en d ? Émile Henriot Le Nouveau Roman comprend quatre chefs de ?le Alain Robbe-Grillet Michel Butor Nathalie Sarraute et Claude Simon À ce noyau de base l ? on peut ajouter d ? autres écrivains comme Robert Pinget Claude Ollier etc Leurs romans paraissent aux Éditions de Minuit couverture blanche à étoile bleue dont l ? éditeur Jérôme Lindon homme courageux a accepté de les publier Étant donné que les Nouveaux Romanciers furent publiés chez le même éditeur on a voulu les classer dans un mouvement En fait il n ? y a jamais eu d ? école littéraire et de mouvement o ?ciel le terme de Nouveau Roman met simplement l ? accent sur la volonté de renouvellement qui est apparue chez plusieurs écrivains à partir des années La théorie du Nouveau Roman a été formulée par les nouveaux romanciers eux-mêmes L ? ère du soupcon ? de Nathalie Sarraute Pour un Nouveau Roman ? de Robbe-Grillet Répertoires ? de Butor Ces écrivains étaient encouragés par Alain Robbe-Grillet qui poussait chacun d ? entre eux à produire le meilleur de lui-même Le but n ? était donc pas de créer une pensée unique ou un idéal communautaire Le Nouveau Roman est donc un ensemble de singularités rassemblées dans le désir de produire quelque chose de di ?érent sur le plan littéraire Les principales thèses du Nouveau Roman sont les suivantes Mort du héros de roman Les Nouveaux Romanciers refusent le personnage traditionnel riche ou pauvre ayant son caractère propre appartenant à une classe sociale déterminée etc Chez les Nouveaux Romanciers nous ne rencontrons plus de personnage individualisé Ces romanciers refusent de faire un analyse approfondie du personnage comme le fait le romancier traditionnel en démontant le mécanisme de la conscience de son personnage Les noms propres ne sont la plupart du temps que de simples supports dans certains Nouveaux Romans les noms des personnages sont même remplacés par de simples initiales Abolition de l ? intrigue classique Les Nouveaux Romanciers ne veulent plus raconter une suite d ? événements ordonnés selon certaines conventions traditionnelles Ils ne veulent plus construire une histoire dont les épisodes se succèdent avec cohérence Bien entendu le nouveau romancier présente encore des événements mais ceux-ci ne sont plus groupés dans un encha? nement temporel traditionnel les Nouveaux Romanciers refusent donc l ? ordre strict de la chronologie linéaire traditionnelle D ? une certaine façon on peut dire que le désordre instauré par les Nouveaux Romanciers reproduit le désordre de notre vie ces écrivains refusent de répondre aux questions de l ? homme qui il faut le dire est semble parfois un peu perdu dans la vie actuelle Cou n ? obtient pas toujours les réponses aux nombreuses questions qu ?

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