Le theatre africain du xxe sieclle

Les nouvelles thématiques et les mutations dans le thé? tre noir africain francophone au détour du XXIème siècle des années aux années DAHOU Malika Une nouvelle vague thé? trale voit le jour de nouvelles écritures s ? a ?rment avec des pionniers tels que Ko ? Kwahulé Kossi Efoui Koulsy Lamko Rodrigue Norman et José Pliya Dans tous les cas les pièces de ces dramaturges quand bien même elles se réclament de la ?ction se situent pour la plupart à la frontière d ? une étude sociologique et culturelle Les réalités sociales sont leur matière Plusieurs auteurs s ? y mettent avec ironie d ? autres avec humour d ? autres encore avec un cynisme parfois provocateur dont les auteurs se défendent allègrement Quand il s ? agit de choisir un titre de présenter les personnages ou d ? avertir le lecteur nous remarquons que certains dramaturges prennent de multiples précautions pour se protéger contre la censure Même s ? ils sont certains que l ? avenir de leur pièce dépend uniquement de la lecture et du jugement d ? un jury au concours de Radio France qui a priori n ? a pas d ? autre censure à faire que celle qui est relative à la valeur littéraire de l ? ?uvre D ? abord morale et psychologique cette vigilance se présente aussi de façon esthétique comme le montre Koulsy Lamko dans Ndo Kola ou l ? initiation avortée Après avoir averti le lecteur qu ? il évolue dans un univers culturel réel celui du groupe ethnique Sara du Tchad il prend soin d ? expliquer le nom de chaque personnage Explication littérale symbolique et mythologique Ce qui à l ? évidence n ? est pas super u pour la lecture de la pièce Il en est de même pour son petit guide phonétique et des détails qu ? il apporte sur la complicité entre spectateurs et acteurs Ce qui oriente davantage l ? intérêt demeure le fait que l ? auteur précise à juste titre qu ? il ajoute ces éléments dans le sens du renforcement de la communion autour de la tragédie ? Sans vouloir trop insister sur ces indications extérieures aux textes des pièces choisies nous avons constaté qu ? à partir de ces détails certains projets des dramaturges se perçoivent mieux Surtout une volonté d ? être en harmonie ou en désaccord avec une tradition culturelle ou littéraire donnée Ces précautions au- delà de la banale prudence politique ouvrent à un désir Celui d ? abandonner le con ?nement à un espace et à un temps pour se livrer et livrer l ? ?uvre à l ? humanité à l ? universel Ce projet- là est esthétique - Les di ?érents thèmes de l ? engagement Actuellement la plupart des pièces et cela est un fait notoire abordent désormais des sujets qui globalement concourent à l ? avènement dans les pays francophones de systèmes politiques démocratiques qui reconna? traient les libertés d ? opinion et

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager