Litt peinture r europe revue littéraire mensuelle LITTÉRATURE PEINTURE Elfriede Jelinek janvier-février CLes rapports entre littérature et peinture ne cessent de soulever un foisonnement d ? interrogations Et sans doute n ? aura-t-on jamais ?ni d ? éclair

europe revue littéraire mensuelle LITTÉRATURE PEINTURE Elfriede Jelinek janvier-février CLes rapports entre littérature et peinture ne cessent de soulever un foisonnement d ? interrogations Et sans doute n ? aura-t-on jamais ?ni d ? éclairer la diversité des liaisons qui s ? opèrent à l ? horizon de ces deux arts C ? est un fait que l ? histoire de la peinture en Occident s ? est largement construite en rapport avec la littérature L ? écriture même n ? échappe pas à un traitement pictural des inscriptions placées dans les fonds des tableaux au Moyen ? ge comme à la Renaissance jusqu ? aux graphismes parfois sauvages Basquiat ou savamment contrôlés Pierre Alechinsky de peintres contemporains la lettre écrite inscrite sur le tableau devient aliment de la création plastique Non pour confondre littérature et peinture mais bien plutôt pour aviver leurs di ?érences en faisant valoir leurs séductions réciproques Du côté de la littérature la perspective qu ? o ?re la peinture est non seulement pour les écrivains un puissant aliment créateur mais aussi un stimulant théorique particulièrement fécond Les textes réunis dans ce dossier d ? Europe permettent de nourrir une ré exion aux multiples facettes On pourra chemin faisant mesurer combien les perspectives changent d ? une époque à l ? autre de la pratique médiévale de l ? enluminure à la fascination picturale des écrivains du XVIIIe siècle puis du Romantisme à la période contemporaine l ? horizon se déplace et les liaisons entre littérature et peinture se transforment On verra aussi à quel point cette ré exion sollicite tous les paramètres de la pratique littéraire données historiques questions esthétiques pratiques d ? écriture enjeux personnels ou collectifs se croisent et se modi ?ent comme en autant d ? anamorphoses Daniel Bergez Yves Bonnefoy Jean-Pierre Richard Michel Stanesco Gisèle Mathieu-Castellani Bernard Roukhomovsky Didier Masseau Pierre Wat Judith Labarthe Luc Fraisse Serge Linares Brigitte Ferrato-Combe Anne-Marie Christin Marianne Simon-Oikawa Nadeije Laneyrie-Dagen Gao Xingjian Yves Peyré Claude Esteban Giorgio Caproni David Middleton ELFRIEDE JELINEK Si un parfum de scandale s ? attache à l ? ?uvre d ? Elfriede Jelinek Prix Nobel de Littérature sa force et son originalité l ? ont imposée au premier plan de la littérature contemporaine Les rapports entre les sexes le passé de l ? Autriche l ? amnésie partielle dont sou ?re le pays les formes d ? asservissement et les mécanismes d ? oppression sont autant de domaines qu ? elle explore sans concession Non sans dévoiler ce qui s ? immisce dans le langage non sans faire entendre les voix qui parlent avec nous lorsque nous parlons Yasmin Ho ?mann Klaus Zeyringer Bernard Banoun Beno? t Legemble Annette Runte Françoise Rétif Dieter Hornig Pia Janke Bérangère Bonvoisin Barbara Heigl Christa Schoofs Bettina Brandt Claire de Oliveira Olivier Le Lay Elfriede Jelinek C e année ?? N - Janvier-Février SOMMAIRE LITTÉRATURE ET PEINTURE Daniel BERGEZ Perspectives et lignes de fuite Yves BONNEFOY Un moyen pour être Jean-Pierre RICHARD Arles -

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager