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Bref historique des lectures de la Bible de la tradition à la lecture littéraire C ? est dans la Bible que l ? Occident a appris à lire c ? est sur elle comme sur les textes fondateurs de tradition greco-latine qu ? il a exercé son intelligence critique à partir d ? elle qu ? il a mis en place des méthodes de lectures qui sont devenues pérennes et dont les études littéraires que nous en soyons conscients ou non héritent Bien sûr ce même regard critique à partir du XVIe siècle notamment se retourne contre la Bible et en démonte l ? architecture pour mettre en évidence ce qu ? il croit être ses lacunes ses défauts ou ses manquements à la vérité historique Mais le fait est là si nous sommes coutumiers d ? une lecture à plusieurs niveaux d ? un texte qu ? il soit d ? ailleurs littéraire ou pas c ? est que remontant au juda? sme et aux méthodes de lecture hébra? ques une longue tradition nous a enseigné à le faire Les méthodes traditionnelles de lecture Les Pères de l ? Eglises L ? exégèse chrétienne est un héritage des Pères de l ? Eglise lesquels entre le IIe et le Ve siècles surtout vont s ? attacher à montrer que le Nouveau Testament est une interprétation une lecture de l ? Ancien Testament Saint Irénée notamment évêque de Lyon au IIe siècle veut montrer que l ? Ancien Testament n ? est pas l ? ?uvre d ? un Dieu inférieur mais que le même Dieu est à l ? ?uvre dans les deux testaments Clément d ? Alexandrie son contemporain met en place une théorie du symbolisme de la Bible Origène suivi par bien d ? autres Pères saint Hilaire de Poitiers saint Ambroise saint Augustin ? inaugure une interprétation allégorique des textes L ? exégèse médiévale Après Saint Augustin en Occident et Théodoret de Cyr en Orient nous entrons dans l ? époque dite des commentaires des Pères les exégètes composent des manuels qui rassemblent des citations des Pères citations que l ? on retrouve aussi en marge des textes sacrés Les commentateurs proposent une lecture à partir d ? un Père pris comme autorité principale par exemple saint Jean Chrysostome Avec le commentaire des Pères se transmet leur théorie et pratique dite des quatre sens de l ? Ecriture qu ? Origène semble avoir été le premier à formuler dans la tradition chrétienne le sens littéral ou historique le sens allégorique ou spirituel il interprète un passage de l ? Ancien Testament à la lumière de la vie du Christ le sens tropologique ou moral règles de conduites le sens anagogique ?n dernière à laquelle est promis le croyant en interprétant le Nouveau Testament L ? exégèse médiévale jusqu ? au XIVe siècle reste ?dèle aux Pères mais progressivement on assiste à la séparation de la théologie et de l ? exégèse et la Renaissance inaugure une

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