Martin gaillard genres litteraires rome

René Martin prcfesseur à l'université Paris III Sorbonne nouvelle Jacques Gaillard ma? tre de conférences à l'université de Strasbourg II Les genr s littéraires a' orne préface de Jacques Perret professeur honoraire à l'université de Paris-Sorbonne NATHAN CDes mêmes auteurs Jacques Gaillard Approche de la littérature latine Nathan Collection Beau comme l'Antique Actes Sud René Martin Dictionnaire culturel de la mythologie gréco-romaine Nathan La littérature latine tardive et prémédiévale Nathan coll Recherches sur les agronomes latins et leurs conceptions économiques et sociales Les Belles lettres Édition traduction et commentaire de l'Opus agriculturae II de Palladius Énée et Didon naissance jonctionnement et survie d'un mythe Textes réunis et présentés par René Martin Publications du CNRS La loi du mars n'autorisant aux termes des alinéas et de l'article d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ? et d'autre part que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite ? alinéas de l'article Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles et sui-vants du code pénal ? Éditions Nathan - Paris - ISBN - - - - Préface Il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor ceci ne tient qu'à toi Ami n'entre pas sans désir ? Cette sentence naguère inscrite au fronton d'un de nos musées conviendrait également au seuil de ce livre Une littérature n'est-elle pas collection d' ?uvres beJJes conservées elles aussi de manière plus ou moins fortuite puis rassemblées dans notre librairie comme statues ou tableaux en des salles d'exposition Etonnées croirait-on d'être encore là sous le soleil quand depuis si longtemps leurs destinataires familiers se sont évanouis e ?arouchées même les plus hardies d'être présentées nues à notre regard incertain d'étrangers se refermant ellesmêmes dans une indi ?érence ou absence symétrique Qu'elle est grande alors de notre part la tentation de parcourir les salles les pages au pas de course pour remplir nos obligations de visiteurs consciencieux nous assurer personnellement que tout est bien à la place que tout le monde conna? t la Joconde dans sa cage de verre l'Enéide au siècle d'Auguste avec ses douze livres Non il ne faut pas agir ainsi il faut désirer espérer c'est-à-dire se jeter soi-même au-devant Sans doute Mais pourquoi les Genres littéraires ? quand il s'agit de ce qu'on a l'habitude de trouver étudié sous le titre d' Histoire de la littérature ? Les auteurs ont eu leurs raisons ils nous en disent quelquesunes dans leur introduction d'autres se découvriront dans la suite de l'ouvrage Tout d'abord ils sont par goQt des gens qui aiment comparer Or il est di ?cile de comparer des histoires chacune a son temps à elle chacune forme un tout bien lié incommensurable à d'a? tres La t? che

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