Milan kundera les testaments trahis essai 1
Facebook La culture ne s'hérite pas elle se conquiert CLes testaments trahis de Milan Kundera Facebook La culture ne s'hérite pas elle se conquiert CPremière partie Le jour o? Panurge ne fera plus rire L ? invention de l'humour Madame Grandgousier enceinte mangea trop de tripes si bien qu ? on dut lui administrer un astringent il était si fort que les lobes placentaires se rel? chèrent le f ?tus Gargantua glissa dans une veine monta et sortit par l ? oreille de sa maman Dès les premières phrases le livre abat ses cartes ce qu ? on raconte ici n ? est pas sérieux ce qui veut dire ici on n ? a ?rme pas des vérités scienti ?ques ou mythiques on ne s ? engage pas à donner une description des faits tels qu ? ils sont en réalité Heureux temps de Rabelais le papillon du roman s ? envole en emportant sur son corps les lambeaux de la chrysalide Pantagruel avec son apparence de géant appartient encore au passé des contes fantastiques tandis que Panurge arrive de l ? avenir alors inconnu du roman Le moment exceptionnel de la naissance d ? un art nouveau donne au livre de Rabelais une incroyable richesse tout y est le vraisemblable et l ? invraisemblable l ? allégorie la satire les géants et les hommes normaux les anecdotes les méditations les voyages réels et fantastiques les disputes savantes les digressions de pure virtuosité verbale Le romancier d ? aujourd ? hui héritier du XIXe siècle éprouve une envieuse nostalgie de cet univers superbement hétéroclite des premiers romanciers et de la liberté joyeuse avec laquelle ils l ? habitent De même que Rabelais dans les premières pages de son livre fait tomber Gargantua sur les planches du monde par l ? oreille de sa maman de même dans Les Versets sataniques après l ? explosion d ? un avion en vol les deux héros de Salman Rushdie tombent en bavardant en chantant et se comportent d ? une façon comique et improbable Tandis qu ? au-dessus derrière en dessous dans le vide ? ottaient des sièges à dossier inclinable des gobelets en carton des masques à oxygène et des passagers l ? un Gibreel Farishta nageait dans l ? air en brasse papillon en brasse il se roulait en boule tendant bras et jambes dans la quasi-in ?nité de cette quasi-aube ? et l ? autre Saladin Chamcha comme une ombre délicate ? tombait la tête la première en costume gris dont tous les boutons étaient boutonnés les bras collés au corps ? un chapeau melon sur sa tête ? C ? est par cette scène que le roman s ? ouvre car tel Rabelais Rushdie sait que le contrat entre le romancier et le lecteur doit être établi dès le début il faut que cela soit clair ce qu ? on raconte ici n ? est pas sérieux même s ? il s ? agit de choses on ne peut
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- Publié le Jan 11, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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