Mot s de la histoire histoire des mots ranciere 1

Monsieur Jacques Rancière Histoire des mots mots de l'histoire In Communications pp - Citer ce document Cite this document Rancière Jacques Histoire des mots mots de l'histoire In Communications pp - doi comm http www persee fr web revues home prescript article comm - num CJacques Rancière Histoire des mots mots de l'histoire entretien avec Martyne Perrot et Martin de la Soudière Question A quel moment de votre parcours avez-vous ressenti le besoin de ré échir puis d'écrire sur Vécriture de l'histoire à quel moment de votre cheminement Jacques Rancière II y a eu deux moments en fait o? la question de récriture de l'histoire s'est posée pour moi une première fois pratique mentet une deuxième fois plus théoriquement J'étais en train d'écrire La Nuit des prolétaires Au départ je pensais parvenir à un type d'intell igibilité de la parole ouvrière qui la renvoyait à un certain mode d'être à une culture Mais je me suis aperçu que ce type d'explication ne ren dait pas compte de la réalité en question que en enfermant ces expres sionsdans une sorte de corps collectif ouvrier j'annulais en fait le type de vérité qui était en question là La question de l'écriture se posait donc ainsi je ne pouvais pas adopter un type de récit un type de nar ration à fonction réaliste à fonction naturalisante Je ne pouvais pas adopt erce type de récit qui fait en quelque sorte sortir un corps d'un lieu sortir une voix de ce corps Ce mode de récit qu'on pourrait appeler réaliste autorise ? la position des parleurs qu'il met en scène en les cam pant dans leur ? monde Or il s'agissait ici de rendre compte de la consti tution d'un réseau de discours illégitimes brisant une certaine identité un certain rapport entre les corps et les mots Par conséquent il me fal lait décrire cela autrement pour rendre à cet univers de parole son carac tèreà la fois in-autorisé et lacunaire pour rendre aussi à ces expériences toute leur ambigu? té et leur indécidabilité Je me suis donc aperçu qu'il n'était pas possible de raconter dans un récit à la Hugo ou à la Zola Auteur notamment des Noms de l'histoire Essai de poétique du savoir Éd du Seuil et de La Nuit des prolétaires Fayard Jacques Rancière est philosophe et enseigne l'esthétique à l'univers itPéaris VIII CJacques Rancière II fallait adopter un type de récit qui apparemment ne convenait pas pour parler du peuple emprunter à d'autres modèles Proust ou Virgi niaWoolf par exemple c'est-à-dire choisir un mode de récit qui ne commence pas par situer par enraciner mais qui parte du caractère fragmentaire lacunaire indécidable partiellement décidable de ces paroles un type de récit à la Virginia Woolf o? il y a des voix qui petit à petit s'entrecroisent et construisent en quelque sorte tout l'espace de leur e ?ectivité Il s'agissait de construire un récit o? l'on puisse voir comment non pas un corps produit des voix mais des voix dessinent

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